Au printemps 2021, nous vous présentions deux articles présentant une autre façon de faire de la résolution de problème, les tâches découpées. Ces tâches visent à amener les élèves à développer leur capacité d’organisation et de sélection des données utiles dans un problème.
Il s’agit de tâches traditionnelles de C1(résoudre) ou de C2 (raisonner) qui sont découpées en plusieurs bandelettes : d’abord, une bandelette pour introduire le contexte et la question et ensuite, des bandelettes où des indices qui sont les données utiles à la résolution du problème. Il sera plus facile de débuter avec des tâches de C2 (raisonner) afin de familiariser les élèves avec le fonctionnement de ce type de résolution de problème.
De nouvelles tâches sont disponibles pour chaque niveau sous l’onglet de chacun des cycles, puis planification et résolution de problème ou en cliquant ici (ouvrez-les avec l’application Word):
Avant de vous lancer, nous vous invitons à relire l’article expliquant le déroulement et l’animation des tâches découpées et le second sur les critères d’évaluation versus les mesures d’aide.
Bonjour, Malheureusement elles ont été créées avec des tâches qui nous ont été partagées par un autre CSS et qui nous autorise à les partager aux enseignants du CSSDM seulement.
Il n’y a plus d’accès pour les tâches à découper! Est-ce normal ?
Wow! C’est génial! Un gros merci pour le partage!