Résolution de problèmes au 1er cycle

Notez que l’ordre des sections a été modifié. Vous retrouverez les banques de C1 et de C2 à la fin de la page.

Avis

Les problèmes et situations-problèmes partagées dans cette section sont accessibles aux enseignants du CSSDM. Il est important de noter que les documents dans cette sections doivent être utilisés en classe seulement et ne doivent pas être partagés avec les parents ou diffusés sur d’autres plateformes ou sur les médias sociaux.

Banques de problèmes

Le CSSMI a conçu des banques de problèmes en collaboration entre des enseignants et des conseillers pédagogiques. Ces documents présentent les différents sens des opérations à travailler au cours du 1er cycle du primaire tel que mentionnés dans la Progression des apprentissages en mathématique.

Nous tenons à vous préciser que les problèmes présentés ne sont pas des situations d’application. En fait, une situation d’application est plus complexe et exige la mobilisation de plusieurs sens à la fois puisqu’elle demande différentes opérations. Si vous désirez utiliser des problèmes du document en évaluation, soyez conscients que vous n’évaluez que la maîtrise des connaissances et que vous devrez compléter l’évaluation de la compétence 2 (raisonner) par des situations d’application.

Banque de problèmes Un pas à la fois 1ère année

Utilisation des problèmes avec les ressources de Math learning center

Banque de problèmes Un pas à la fois 2e année

Utilisation des problèmes (2e année) avec les ressources de Math learning center

Math en 3 temps

Math en 3 temps a été conçu par Dan Meyer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage. Voir la vidéo de Dan Meyer (11 minutes). Elle est en anglais, mais une transcription en français est disponible.

Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB.

Ressources:

Si vous désirez vous lancer dans l’animation d’une tâche de Math en 3 temps avec vos élèves, voici une liste de problèmes parmi laquelle il vous sera facile de choisir. Cette liste contiennent des liens vers les vidéos ainsi que les concepts susceptibles d’être mobilisés par les élèves lors de ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de planifier quel problème vous désirez présenter à vos élèves. De plus, pour chaque situation proposée, un document PowerPoint a été créé pour faciliter l’exploitation en classe. Finalement, une feuille de traces et une grille d’évaluation vous sont suggérées.

Pour la consultation, des documents PowerPoint, vous devez les télécharger et les visionner en mode diaporama pour éviter d’avoir des problèmes avec les vidéos insérées.

Autres ressources pour les math en 3 temps:

  • Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
  • Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle)cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Robert Kaplinskycliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
  • Pour aller sur le site m@ths et tiquescliquez ici.

Menu math

Les problèmes de type « Menu Math » sont des problèmes dits ouverts. Ils nécessitent généralement une connaissance plus approfondie que la plupart des problèmes qui évaluent la compréhension procédurale et conceptuelle. De plus, ils donnent aux élèves la possibilité de discuter de leurs idées.

Un Menu Math est un ensemble d’environ 6 à 12 contraintes qui apparaissent sous la forme d’une liste non ordonnée. La clé d’une tâche Menu Math est de satisfaire au moins une fois chaque contrainte, mais ce qui en fait une tâche riche c’est que les élèves doivent minimiser le nombre de solutions afin de satisfaire les contraintes.

Open Middle (problèmes à contextes purement mathématique)

Les problèmes à contextes purement mathématiques sont des problèmes faisant référence exclusivement par exemple, à des nombres, des relations, des opérations ou des figures géométriques. Idéalement, il faut offrir souvent aux élèves des problèmes ouverts où plusieurs réponses sont possibles. Cela permettra d’entamer une discussion avec le groupe et de comparer les différentes solutions possibles.

Tâches découpées

Pour vous aider à animer une tâche découpée avec vos élèves nous avons déposé des exemples pour chacun des cycles. Vous pouvez les consulter ici (automatiquement, les documents s’ouvrent en ligne, nous vous invitons à les ouvrir avec l’application Word) :

Ces tâches sont accessibles uniquement pour les enseignants du CSSDM. Merci de votre compréhension !

Article explicatif sur les tâches découpées

Tâches découpées au 1er cycle

Grilles d’observations tâches découpées C-1 et C-2

* Des tâches découpées C-1 et C-2 pour la 1re année sont maintenant disponibles.

Photo-problèmes

Situationsproblèmes animées

Les situations-problèmes animées sont tirés de la banque de la région 03-12. Ce sont des PowerPoint en format vidéo à écouter avec vos élèves. Il n’y a pas de cahier de référence. La référence, c’est la présentation. Les élèves ont uniquement un cahier de l’élève où toutes les informations utiles se trouvent.

Vous les retrouverez aussi sous l’onglet math accueil.

Pour la consultation, des documents PowerPoint – vidéo, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec le son de la bande audio.

1ère année

2e année

Énigmes mathématiques

Contes mathématiques pour la 1re année

Le site du RÉVERBÈRE propose plusieurs contes mathématiques s’adressant aux élèves de première année du primaire. Avec les différents personnages, les élèves sont invités à résoudre des problèmes tout en découvrant des concepts clés comme le sens des nombres, les structures additives, etc.

Nous vous invitons à visionner la vidéo explicative (en cliquant sur l’image) avant de vous lancer!

SAÉ (situation d’apprentissage-évaluation)

ATTENTION!

Les tâches ont été conçues pour une utilisation en classe seulement et ne doivent pas être envoyées aux parents comme activités complémentaires ou de bonification des trousses du MEES. Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.

Avant-propos

Autres que celles du MEES, les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).

L’objectif premier de ces situations demeure l’actualisation du programme de mathématique, et ce, pour les trois compétences, car elles sont liées. Il est évident que les propositions doivent être adaptées selon le milieu, les intérêts des élèves, les thèmes abordés, etc.

Pour y accéder, cliquer sur: SAÉ 1er cycle

Situations-problèmes C1 et situations d’application C2

Les tâches suivantes sont issues d’un partage des banques régionales (03-12). Merci de tenir compte des conditions de partage émises par les CP en mathématique de la région 03-12:

** Mai 2020: La région 03-12 a dévoilé ses nouvelles conditions d’utilisation et de partage lors du retour progressif en classe pendant la Covid-19.

Accédez au document contenant les nouvelles conditions d’utilisation et de partage ainsi que les liens menant aux tâches de C1 et C2, ici.

Situations d’application C2 de la commission scolaire des Samares

Accéder aux situations d’application C2 de 1ère année

Accéder aux situation d’application C2 de 2e année