La causerie mathématique:
La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.
L’enseignant présente un court problème sous la forme d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique
Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.

Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.
Aide-Mémoire – Causeries mathématiques
Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste et des PowerPoint sont disponibles pour chacun des cycles.
Ressources pour animer des causeries:
Causeries images:
Calcul mental:
Les causeries de calcul mental sont de brèves discussions qui se concentrent sur les stratégies des élèves qui ont résolu le problème mentalement. Une seule opération est présentée à la fois. Les élèves sont invités à la résoudre seuls. Ensuite, une causerie en grand groupe permet de mettre en lumière les différentes stratégies utilisées par les élèves pendant que l’enseignant note visuellement leurs réflexions au tableau (en utilisant tantôt une droite numérique, une grille de nombres ou la décomposition).
Ces causeries permettent à l’enseignant de mettre en lumière les concepts et processus également utilisés par les élèves lors de calculs écrits, comme par exemple, des stratégies développées pour les faits numériques, les doubles, les propriétés des opérations ou la décomposition des nombres. On peut conclure en faisant une affiche qui met en lumière la stratégie de calcul mental expérimentée.
Causeries d’estimation:
Devine combien :
- Article explicatif Devine combien
- Fiche explicative pour animer l’activité Devine combien?
- Activités Devine combien? en 5e année
- Activités Devine combien? en 6e année
Estimation-mystère :
- Article explicatif Estimation-mystère
- Esti-mysteries (site original en anglais)
- Estimation-mystère au 3e cycle
Pareil mais différent :
- Article explicatif Pareil mais différent
- Pareil mais différent
- Autre site intéressant (same but different math)
Parlons cubes :
- Article explicatif sur les causeries Parlons cubes
- Fiche explicative
- Présentation vidéo
- Niveau 5 3e-6e année (PPT)
- Niveau 6 3e-6e année (PPT)
Préférerais-tu?
- Article explicatif sur les causeries Préférerais-tu?
- Document pour le pilotage, des conseils et le répertoire des causeries Préférerais-tu?
Quel est l’intrus?
- Article explicatif Quel est l’intrus?
- Quel est l’intrus? (site en anglais)
- Powerpoint troisième cycle
- D’autres exemples de QELI (quel est l’intrus?) pour le 3e cycle et encore d’autres!
Splat! (ou Splach, traduit en français)
- Article explicatif Splat! ou splach!
- Splat! (site original en anglais)
- Fiche explicative
- Vidéo explicative
- Splach (en format ppt)
- Splach – Nombres naturels (en format ppt)
- Splach – Fractions (en format ppt)
Autres causeries: