Causeries mathématiques: Cartes à points

Les cartes à points sont de bons outils pour animer des causeries en mathématique. Il s’agit de projeter la carte à points quelques secondes et de demander aux élèves combien il y a de points et comment ils ont fait pour le savoir. Des discussions intéressantes viennent ensuite sur les différentes stratégies utilisées par les élèves pour déterminer la quantité de points sur la carte. Ces échanges permettront aux élèves de bonifier leurs répertoires de stratégies et de nourrir la construction des faits numériques qui pourront être utiles lors des activités de calcul mental. Avec les plus vieux, il est intéressant de mettre en équation les réponses des élèves lors du partage en groupe.

Vous trouverez les cartes à points sous l’onglet Maths différentes ou en cliquant ici

Aussi, pour en apprendre plus sur l’exploitation en classe des cartes à points, nous vous recommandons de consulter le document Activités visant le développement du sens du nombre que vous trouverez sous l’onglet de votre cycle dans la section Planifier/Activités d’apprentissage ou en cliquant ici.

Bonne découverte!

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