Problèmes à contextes purement mathématiques

Les problèmes à contextes purement mathématiques sont des problèmes faisant référence exclusivement par exemple, à des nombres, des relations, des opérations ou des figures géométriques. Idéalement, il faut offrir souvent aux élèves des problèmes ouverts où plusieurs réponses sont possibles. Cela permettra d’entamer une discussion avec le groupe et de comparer les différentes solutions avec les élèves.

Ces problèmes ont été placés dans des PPT. Nous les avons traduits et séparés par niveaux scolaires, en respectant les concepts de la progression des apprentissages, afin que vous puissiez les utiliser facilement. Ces problèmes peuvent servir à dynamiser votre enseignement. Tout dépendant de l’intention d’apprentissage que vous leur prêtez, ils permettent de récolter des traces (observation, conversation ou production) dans l’une ou l’autre des deux compétences à évaluer en mathématique. Ils engagent les élèves à relever des défis, comportent parfois plusieurs contraintes et font appel aux connaissances mathématiques des élèves.

Vous retrouverez ces PPT de la 1re à la 6e année sous l’onglet «Maths différentes» du site. Dans chacun d’eux, nous y avons ajouté une proposition de démarche pour vivre des «open middle» avec vos élèves.

Vous pouvez toujours vous référer au site original «Open middle». Il regorge de ressources vous permettant de planifier et de vivre des problèmes purement mathématiques de façon différente avec vos élèves !

Amusez-vous !

1 réflexion sur “Problèmes à contextes purement mathématiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *