Les maths en 3 temps

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des math en 3 temps? Les math en 3 temps (3 act math) ont été conçues par Dan Mayer, un enseignant de mathématique, qui trouvait que la classe de mathématique avait besoin d’être dynamisée afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage lors des activités de résolution de problèmes. Vos élèves éprouvent des difficultés à cerner la question lors de la résolution de problèmes ou à dégager les données pour le résoudre? Cette façon de travailler la résolution de problèmes permet aux élèves de se questionner sur l’énoncé et de réfléchir aux données utiles qui les mèneront à résoudre le problème.

Mais qu’est-ce que les math en 3 temps? Ce sont des problèmes mathématiques présentés en 3 parties.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo. Celle-ci est une situation mathématique tirée du quotidien pour laquelle aucune question n’est posée. C’est à l’enseignant d’animer une discussion et d’amener les élèves vers la question et vers les données pertinentes pour résoudre le problème. Des questions du types « Quelle question mathématique peut-on se poser? » et « De quelles données a-t-on besoin pour résoudre le problème? » peuvent amener la classe à réfléchir.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème. C’est à ce moment que les élèves doivent résoudre le problème. À ce moment-ci, il est suggéré de placer les élèves en équipe.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution. L’enseignant fait parler les élèves au sujet de leurs stratégies pour résoudre le problème et mène une discussion sur les différences entre la réponse des élèves et la réponse de la vidéo.

Pour résumer, voici une vidéo explicative des math en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0TpRKC42rPE?feature=oembed]

 

Finalement, si vous désirez vous lancer dans l’animation d’une tâche de math en 3 temps avec vos élèves, voici une des listes de problèmes par cycle parmi lesquelles il vous sera facile de choisir. Ces listes contiennent des liens vers les vidéos ainsi que les concepts susceptibles d’être mobilisés par les élèves lors de ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de planifier quel problème vous désirez présenter à vos élèves.

Liste de math en 3 temps pour le 1er cycle

Liste de math en 3 temps pour le 2e cycle

Liste de math en 3 temps pour le 3e cycle

Les math en 3 temps pour dynamiser l’enseignement par la résolution de problème, c’est gagnant!

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