Les tâches de Menu Math se refont une beauté

Les problèmes de type « Menu Math » sont des problèmes ouverts qui nécessitent généralement une connaissance plus approfondie que la plupart des problèmes qui évaluent la compréhension procédurale et conceptuelle.  Ils donnent aux élèves la possibilité de discuter de leurs idées et d’échanger leurs stratégies de résolution de problème.   En faisant un Menu Math l’élève doit trouver des solutions pour répondre à des contraintes de façon à toutes les satisfaire au moins une fois en minimisant le nombre de solutions possibles.  Cela lui permet de faire plusieurs essais, des allers-retours, des réajustements, des validations et des justifications.

Nous avons retravaillé les Menus Maths disponibles sur le site pour faciliter leur utilisation par les enseignants et par les élèves.  Pour chacun des Menus Maths, vous trouverez :

  • La mise en situation à photocopier pour les élèves;
  • Un PowerPoint pour guider la réalisation en classe, étape par étape;
  • Un exemple de solution (la situation étant ouverte, plusieurs solutions sont possibles);
  • Un exemple de grille pour vous aider à porter votre jugement.

Nous avons aussi produit de nouveaux Menus Maths afin de vous offrir un plus grand choix.  Ces situations sont offertes de la 1re année à la 6e année.  Ils présentent des contraintes de plus en plus nombreuses avec l’évolution du niveau.

Vous trouverez les Menus Maths dans l’onglet « planifier » pour chacun des cycles, dans la section résolution de problèmes.  Bon travail!

Pour lire l’article explicatif sur l’animation d’un Menu-math, cliquez ici

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