**Nouveautés: Centres mathématiques

Les centres mathématiques sont des ateliers qui permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les centres, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique.

Le fonctionnement des différents centres doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades.

Pendant que les élèves travaillent dans les centres, l’enseignant peut observer ses élèves et leurs interactions ou bien intervenir avec un petit groupes d’élèves.

Des ouvrages sur le sujet peuvent vous aider à bonifier votre planification. C’est le cas entre autre du livre de Debbie Miller aux Éditions Chenelières.

 

Afin de vous faciliter la tâche, nos collègues des Centres de services scolaire des Découvreurs, de Charlevoix et des Navigateurs nous partagent leurs ressources. Vous y accèderez en cliquant aux endroits suivants:

Centres mathématiques au 1er cycle

Centres mathématiques au 2e cycle

Centres mathématiques au 3e cycle

Aussi, TA@l’école nous partage une capsule vidéo sur le sujet. Vous pouvez la visionner en cliquant ici ou en visitant la page sur le sujet sur leur site internet en cliquant ici.

En espérant que toutes ces ressources vous permettront de bonifier votre enseignement en mathématique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *