Nouvelles tâches de C2 disponibles

De nouvelles situations d’application qui nous ont été partagées par la commission scolaire des Samares sont disponibles pour chacun des niveaux scolaires. Vous pourrez les retrouver dans chacun des cycles sont l’onglet planifier / résolution de problèmes. Comme pour les autres tâches partagées dans cette section, nous vous demandons de les utiliser exclusivement pour un …

Nouvelles tâches de C2 disponibles Lire la suite »

Cahiers d’activités – Faire un choix éclairé

Choisir un nouveau matériel pédagogique ou didactique en mathématique n’est pas simple et facile compte tenu de l’offre variée proposée par les maisons d’éditions. Quel matériel répondra le plus aux besoins d’apprentissage des élèves? Respecte-t-il le programme? La progression des apprentissages? Est-ce que les tâches proposées développent vraiment les compétences visées? Voilà que quelques-unes des …

Cahiers d’activités – Faire un choix éclairé Lire la suite »

Nouvelles activités: Devine combien?

Devine Combien? Devine combien? est une nouvelle activité que nous proposons à chacun des niveaux scolaires. Celle-ci permet aux élèves d’estimer une quantité d’objets et ensuite de tenter de découvrir la quantité exacte d’objets en recevant les uns après les autres des indices sur le nombre.  Comme par exemple: Pour vivre l’activité en classe avec …

Nouvelles activités: Devine combien? Lire la suite »

Confidentialité des épreuves – BIM

Ce matin, nous avons reçu un message de BIM concernant la confidentialité des épreuves. Nous vous partageons le message: ***** IMPORTANT ***** Fermeture des écoles et confidentialité des épreuves BIM  Référence : BIM-FGJ 20-011 En ce contexte sans précédent, l’équipe BIM tient à réitérer certaines balises visant à renforcer la sécurité et la confidentialité d’épreuves …

Confidentialité des épreuves – BIM Lire la suite »

Qu’est-ce qu’apprendre?

L’apprentissage fait partie de toute expérience humaine, c’est naturel. L’apprentissage est rempli de contradictions, de souffrances et de bonheur. Dans ce texte, avec finesse, Perrenoud nous fait faire le tour de plusieurs facettes de l’apprentissage. Vous y découvrirez plusieurs liens évidents avec l’enseignement de la mathématique. Ce sont des leviers dont nous pouvons nous servir pour …

Qu’est-ce qu’apprendre? Lire la suite »

Un nouveau référentiel d’intervention en mathématique est en ligne sur le site du ministère

Publié récemment sur le site du MEES, le Référentiel d’intervention en mathématique s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il s’avère important de préciser que le Référentiel d’intervention en mathématique se veut un levier supplémentaire pour l’actualisation des documents d’encadrement officiels propres à cette discipline et en vigueur au primaire et au secondaire, tels …

Un nouveau référentiel d’intervention en mathématique est en ligne sur le site du ministère Lire la suite »

Dépliants à l’intention des parents

En ces temps de rencontres de parents pour le 1er bulletin, il pourrait être pratique de leur remettre un des dépliants conçus pour eux. Ces dépliants pourraient servir à les informer de la façon dont les mathématiques se développent dans les différents cycles à l’école primaire ainsi que des activités à vivre à la maison …

Dépliants à l’intention des parents Lire la suite »

Évaluer en mathématique au primaire

L’évaluation n’est pas une tâche facile pour l’enseignant. Plusieurs questions restent souvent en suspend: Évaluer pour qui et pour quoi? Comment évaluer? Quelle rétroaction donner aux élèves? Nous avons tenté de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’évaluation en mathématique au primaire dans le document suivant: Document Précision Evaluation. L’intention première de ce document est de vous informer, …

Évaluer en mathématique au primaire Lire la suite »