Notez que l’ordre des sections a été modifié. Vous retrouverez les banques de C1 et de C2 à la fin de la page.
Si un enfant peut très bien connaitre certains résultats d’une table de multiplication parce qu’il les a lui-même répétées plusieurs soirs de suite, cela ne garantit en rien qu’il pourra reconnaitre les situations dans lesquelles ces résultats peuvent être utiles, en particulier si la résolution du problème requière plusieurs opérations.
D’une certaine façon, ces connaissances restent vides de sens tant qu’elles n’ont pas pris valeur d’outil pour résoudre des problèmes ou qu’elles ne sont pas reliées à d’autres connaissances. Nous dirons avec Gérard Vergnaud que le « savoir se forme à partir de problèmes à résoudre, c’est-à-dire de situation à maitriser… Les conceptions des élèves sont façonnées par les situations qu’ils ont rencontrées ».
C’est dire toute l’importance que prend le fait de résoudre des problèmes, de « vrais problèmes », des problèmes habilement choisis par l’enseignant pour que, dans l’idéal, la recherche d’une solution mette en évidence la nécessité ou l’intérêt de la (ou des) connaissance (s) visée (s). Dans cette perspective, la résolution de problèmes est tout à la fois le moteur, le lieu et le critère de l’apprentissage.
Guide Ermel CM1, cycle 3 : Apprentissages numériques et résolution de problèmes, p. 16-17, publié chez Hatier en 2005
Avis
Les problèmes et situations-problèmes partagées dans cette section sont accessibles aux enseignants du CSSDM. Il est important de noter que les documents dans cette sections doivent être utilisés en classe seulement et ne doivent pas être partagés avec les parents ou diffusés sur d’autres plateformes ou sur les médias sociaux.
Seulement l’utilisation de l’épreuve ministérielle de juin 2019 est autorisée
Math en 3 temps
Math en 3 temps a été conçu par Dan Meyer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage. Voir la vidéo de Dan Meyer (11 minutes). Elle est en anglais, mais une transcription en français est disponible.
Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.
ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.
ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.
ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB
Ressources:
Si vous désirez vous lancer dans l’animation d’une tâche de Math en 3 temps avec vos élèves, voici une liste de problèmes par cycle parmi laquelle il vous sera facile de choisir. Ces listes contiennent des liens vers les vidéos ainsi que les concepts susceptibles d’être mobilisés par les élèves lors de ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de planifier quel problème vous désirez présenter à vos élèves. De plus, pour chaque situation proposée, un document power point a été créé pour faciliter l’exploitation en classe. Finalement, une feuille de traces et des grilles d’évaluation vous sont suggérées.
Pour la consultation, des documents Power Point, vous devez les télécharger et les visionner en mode diaporama pour éviter d’avoir des problèmes avec les vidéos insérées.
- Math en 3 temps – PowerPoint 3e cycle
- Feuille de traces 3e cycle
- Grilles évaluation, autoévaluation, coévaluation 3e cycle
Autres ressources pour des math en 3 temps:
- Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
- Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Robert Kaplinsky, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site m@ths et tiques, cliquez ici.
Menu Math 3e cycle
Les problèmes de type « Menu Math » sont des problèmes dits ouverts. Ils nécessitent généralement une connaissance plus approfondie que la plupart des problèmes qui évaluent la compréhension procédurale et conceptuelle. De plus, ils donnent aux élèves la possibilité de discuter de leurs idées.


Un Menu Math est un ensemble d’environ 6 à 12 contraintes qui apparaissent sous la forme d’une liste non ordonnée. La clé d’une tâche Menu Math est de satisfaire au moins une fois chaque contrainte, mais ce qui en fait une tâche riche c’est que les élèves doivent minimiser le nombre de solutions afin de satisfaire les contraintes.
Problèmes à contextes purement mathématiques (Open middle)

Les problèmes à contextes purement mathématiques sont des problèmes faisant référence exclusivement par exemple, à des nombres, des relations, des opérations ou des figures géométriques. Idéalement, il faut offrir souvent aux élèves des problèmes ouverts où plusieurs réponses sont possibles. Cela permettra d’entamer une discussion avec le groupe et de comparer les différentes solutions possibles.
- Article explicatif des problèmes à contextes purement mathématiques
- PPT en français pour chaque niveaux (1re à 6e année)
- Open middle (site original en anglais)
- Grilles d’observation/évaluation C-1 C-2 Open middle
Tâches découpées
Afin d’amener vos élèves à développer leur compétence dans l’organisation ou la sélection des données utiles, nous vous proposons une façon différente de vivre les tâches avec vos élèves, ceci à l’aide de tâches découpées. (automatiquement, les documents s’ouvrent en ligne, nous vous invitons à les ouvrir avec l’application Word) :
- Article explicatif sur les tâches découpées
- Tâches découpées au 3e cycle
- Grilles d’observations tâches découpées C-1 et C-2
Problèmes de situations imagées

Situations-problèmes animées
Les situations-problèmes animées sont tirés de la banque de la région 03-12. Ce sont des PowerPoint en format vidéo à écouter avec vos élèves. Il n’y a pas de cahier de référence. La référence, c’est la présentation. Les élèves ont uniquement un cahier de l’élève où toutes les informations utiles se trouvent.
Vous les retrouverez aussi sous l’onglet math accueil.

Pour la consultation, des documents PowerPoint – vidéo, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec le son de la bande audio.
Énigmes mathématiques

- Article explicatif sur le site La magie des maths
- Énigmes mathématiques (Université Laval)
SAÉ (situation d’apprentissage-évaluation)
ATTENTION!
Les tâches ont été conçues pour une utilisation en classe seulement et ne doivent pas être envoyées aux parents comme activités complémentaires ou de bonification des trousses du MEES. Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.
Avant-propos

Autres que celles du MEES, les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).
L’objectif premier de ces situations demeure l’actualisation du programme de mathématique, et ce, pour les trois compétences, car elles sont liées. Il est évident que les propositions doivent être adaptées selon le milieu, les intérêts des élèves, les thèmes abordés, etc.
Pour y accéder, cliquer sur: SAÉ 3e cycle
Situations-problèmes C1 et situations d’application C2
Les tâches suivantes sont issues d’un partage des banques régionales (03-12). Merci de tenir compte des conditions de partage émises par les CP en mathématique de la région 03-12:
** Mai 2020: La région 03-12 a dévoilé ses nouvelles conditions d’utilisation et de partage lors du retour progressif en classe pendant la Covid-19.
Accédez au document contenant les nouvelles conditions d’utilisation et de partage ainsi que les liens menant aux tâches de C1 et C2, ici.