Résolution de problèmes – Tâches découpées

Tâches découpées

Vous désirez vivre les tâches traditionnelles de C1 ou de C2 autrement? Vos élèves éprouvent des difficultés à s’organiser lors de la résolution de problèmes? Certains élèves ne savent pas quelles données sélectionner pour arriver à résoudre la tâche? D’autres semblent perdus devant la trop grande quantité d’information présentée? Afin de les amener à développer leur compétence dans l’organisation ou la sélection des données utiles, nous vous proposons une façon différente de vivre les tâches avec vos élèves, ceci à l’aide de tâches découpées. Il s’agit de tâches traditionnelles de C1 ou de C2 qui sont découpées en plusieurs bandelettes :  d’abord, une bandelette pour introduire le contexte et la question et ensuite, des bandelettes où des indices qui sont les données utiles à la résolution du problème.

Comment vivre cette activité en classe? Nous suggérons que les élèves soient regroupés en dyades. Tout d’abord, remettez aux équipes le contexte de la tâche sous forme de bandelette de papier. Voici un exemple au 2e cycle :

Les équipes sont amenées à se questionner sur les informations dont elles auront besoin pour répondre à la question. Afin de pouvoir avoir les informations, elles doivent demander à l’enseignante l’information précise qu’elles désirent recevoir et la raison pour laquelle elles en ont besoin. Exemple : « Nous aurions besoin de connaître les dimensions des deux terrains de soccer pour pouvoir les comparer. » C’est à ce moment que l’enseignante remet une bandelette de papier à l’équipe avec l’information dont elle a besoin, par exemple :

L’équipe est alors invitée à commencer à résoudre le problème sur une feuille brouillon ou un autre support choisi par l’enseignante. Par la suite l’équipe devra se questionner si d’autres informations leur seraient utiles pour poursuivre la résolution du problème.

Lorsque les équipes ont terminé de résoudre le problème, elles sont amenées à présenter leur démarche et leurs stratégies et à comparer leurs solutions en groupe. Si vous le désirez, vous pouvez conserver les traces de vos élèves pour vous aider à porter votre jugement sur la compétence de vos élèves.

Pour vous aider à animer une tâche découpée avec vos élèves nous avons déposé des exemples pour chacun des cycles. Vous pouvez les consulter ici :

Tâches découpées au 1er cycle

Tâches découpées au 2e cycle

Tâches découpées au 3e cycle

En vous souhaitant une belle expérimentation en classe!

4 réflexions sur “Résolution de problèmes – Tâches découpées”

  1. Bonjour Mme Bérubé, Ces tâches découpées sont réservées pour les enseignants(es) du CSSDM. Toutefois, je vous invite à communiquer avec vos conseillés pédagogiques de votre centre de services scolaire qui sauront vous en proposer. Merci et bonne journée!

  2. Nancy Bérubé

    J’ai moi aussi la déception de voir les dossier vides. Peut-on avoir accès aux tâches découpées autrement?

  3. Claudine Lajeunesse

    Bonjour madame Miron, le seul dossier qui est encore vide pour l’instant est celui qui s’adresse aux classes de première année. Est-ce celui que vous avez consulté?

  4. Geneviève Miron

    Bonjour,
    quand je clique pour voir les exemples, la page qui ouvre est vide. Je crois que les documents n’ont pas été ajoutés…
    Merci

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