Tout comme pour les jeux de dés, il est possible d’exploiter plusieurs concepts mathématiques à travers certains jeux de cartes. Encore une fois, cela requiert peu de matériel à un coût raisonnable et un minimum de temps de préparation selon les jeux sélectionnés.
Au 1er cycle, pour certains enfants, un défi autre que mathématique sera à relever soit celui de tenir en main les cartes en éventail. Cette habileté de motricité fine sera à développer chez les enfants qui n’auront pas eu la chance auparavant d’être initié à cette exercice. Si vraiment cela est très problématique pour certains, il est intéressant de savoir qu’il existe sur le marché des supports à cartes. Vous pouvez aussi simplement en fabriquer à l’aide de boîtes d’œufs ou tout autre matériel qui vous semblera approprié. Toutefois, n’oublions pas que comme bien autres habiletés, ce n’est qu’avec la pratique que celle-ci s’améliorera. Il y a cependant certains jeux qui se réalise à jeu découvert, c’est-à-dire que les cartes sont déposées sur la table.
Vous connaissez sans doute les jeux de cartes comme la bataille, pige dans le lac, le jeu de mémoire ou le pouilleux qui sont souvent proposés aux jeunes enfants. Ceux-ci ont aussi leur place en classe mais je vous en propose un nouveau : Bon débarras.
Voici la fiche du jeu Bon débarras avec toutes les explications nécessaires.
Celui-ci combine l’utilisation de dés et de cartes à jouer et l’apport en mathématique est la maîtrise des faits numériques de l’addition. Il se joue à jeu découvert en équipe de 2 à 4 joueurs. Les figures et les jokers sont retirés du paquet de cartes. Une partie durera maximum 20 minutes selon le hasard des dés et des cartes.
Pour tous les jeux mathématiques, il est intéressant de demander aux joueurs de verbaliser leurs actions. Les jeux proposés sont d’excellentes occasions d’exploiter et d’utiliser le vocabulaire mathématique présent dans la progression des apprentissages. Par exemple, pourquoi ne pas introduire le mot « somme » lors de ce jeu : 8 et 2 font la somme de 10.
Au 2e et 3e cycle, le jeu Dépasse pas 100* permet de travailler le calcul mental. Chaque carte vaut sa valeur habituelle sauf: le roi qui vaut +20 ou -20 , la dame qui vaut +10 ou -10, le valet qui vaut + 5 ou – 5. En voici le déroulement:
On distribue 5 cartes à chaque joueur. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur pose une carte et annonce sa valeur. Il pioche une carte pour toujours avoir 5 cartes en main. Le joueur suivant pose une carte par-dessus en annonçant sa valeur (la somme ou la différence car pour valet/dame/roi on choisit sa valeur) et annonce le total. Exemple : Le premier joueur a posé 6. Le deuxième joueur a posé une dame en annonçant « +10 ». Il annonce ensuite le total : « 16 ». Le troisième joueur joue ensuite… Le premier joueur qui atteint ou dépasse 101 a perdu. Donc à 100, on n’a pas encore perdu. Le joueur qui pose sa carte et fait 101 ou plus a perdu. Il retire alors les trois dernières cartes du paquet (la sienne et celles d’avant). Les autres joueurs continuent à jouer à partir de ce nouveau total. Le dernier en jeu a gagné la partie.
Vous trouverez la fiche explicative en cliquant ici.
Finalement, au 2e et 3e cycle, une liste de jeux ( jeux de société, jeux à construire et jeux Web) est à votre disposition dans la section jeux mathématiques ou en cliquant ici. Vous y découvrirez des jeux touchant les divers champs de la mathématique.
Alors bonne consultation et bon jeu!
- Source: méthodeheuristique.com
Super ! J’y avais pensé. Cette idée pédagogique pourra être facilement expliquée auprès des titulaires de classe, s’il y a un questionnemen concernant l’utilisation des jeux de cartes.. En plus, c’est un matériel peu coûteux.
De Mme Claire Bruneau, orthopédagogue
École St-Louis-de-Gonzague, CSSDM