Apprentissages à prioriser pour l’année 2021-2022

Le ministère de l’éducation à mis à jour les documents sur les apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique

Sur le site du Ministère nous pouvons lire que Les documents suivants constituent une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par la crise sanitaire. Ils visent à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps pendant l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant.

Dans la perspective d’un retour graduel vers la situation normale et d’une année scolaire complète, quelques précisions supplémentaires et ajustements ont été apportés dans les documents publiés en janvier 2021.

Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignantes et enseignants sont invités à aller au-delà des éléments présentés ci-dessous en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages.

Bien que le travail de priorisation vise plus particulièrement certaines disciplines, le ministère de l’Éducation rappelle que les autres matières et contenus obligatoires doivent continuer d’être enseignés, conformément au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Dans tous les cas, il appartient au personnel enseignant de déterminer les éléments à prioriser.

Il est recommandé de consulter d’abord les documents intitulés Apprentissages à prioriser pour l’année 2021-2022 en contexte pandémique afin de mieux comprendre les choix effectués dans les versions adaptées de la Progression des apprentissages.

Par la suite, vous pouvez consulter les priorités ciblées dans les Progressions des apprentissages de chacun des cycle:

Nous vous souhaitons une belle rentrée 2021-2022!