Les grilles de nombres revisitées

Les grilles de nombres sont souvent utilisées au 1er cycle mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si…

…à l’aide de crayons de couleurs différentes, les joueurs « capturent » alternativement des carrés sur une grille de 100…

… en essayant d’obtenir 4 carrés dans une rangée, une colonne ou une diagonale.

Cela fonctionnerait comme un tic-tac-toe.

Chaque tic-tac-toe vaut un point, et vous pouvez suivre les décomptes. Jouez jusqu’à ce que la grille soit remplie. De nombreuses variantes sont possibles, par exemple :

  • Jouer avec une grille de 1 à 120; 
  • Jouer avec une grille qui ne commence pas par 0 ou 1;

  • Fournir une grille de nombres déjà remplie aux élèves qui en ont besoin;

  • Jouer à 3 joueurs en faisant des lignes de 3 au lieu de 4;

  • Mener des causeries avec vos élèves. Par exemple, projetez l’image et demandez aux élèves « Si c’est au tour du vert, où doit-il aller ? Pourquoi? Défendez votre réponse! ».

Je crois que ce jeu peut devenir très populaire et pas seulement au 1er cycle ! Comme la majorité des enfants savent déjà jouer au Tic Tac Toe, ils peuvent dépenser leur énergie mentale sur les stratégies et sur les nombres à placer sans se soucier d’un tas de règles. Pour les enseignants, c’est un jeu facile à expliquer et qui ne demande presque aucun effort à préparer. Pour consulter la fiche du jeu, cliquez ici.

Alors, prenez une grille vierge et des crayons de couleur et amusez-vous !

 

2 réflexions sur “Les grilles de nombres revisitées”

  1. Chantal Leblond

    Très intéressant! C’est simple et plaisant pour les élèves.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *