Grilles d’évaluation critériée en version Word du CSSMB : Situation de prise de parole – Situation d’écoute
Grilles de référence – 1re sec | 1.1_Outil de consignation_échang_litt 1.1Justificatif _échange_litt 1.2_Justificatif_prob_gramm 1.2_Outil de consignation_prob_gram |
Grilles de référence – 2e sec | 2.1._Justificatif_inter_oeuvre_litt 2.1_Outil de consignation_table ronde_ 2.2_Justificatif 2_prob_gramm 2.3_Descriptif_entrevue |
Grilles de référence – 3e sec. | 3.1_Justificatif 3_discussion 3.1_Outil de consignation_discussion 3.2_Explicatif |
Grilles de référence – 4e sec | 4.1_Justificatif_exposé_critique 4.1_Outil de consignation_expose_critique |
Grilles de référence – 5e sec. | 5.1_Justificatif_discussion 5.2_Argumentatif_debat 5.2_Outil de consignation_debat |
Présentation de ces outils d’évaluation de la communication orale
Il y a quelques années, la CS des Navigateurs a développé, en collaboration avec la CS des Découvreurs et la CS de la Capitale, des grilles de référence pour l’évaluation de la communication orale pour tous les genres proposés dans la Progression des apprentissages, ainsi que des outils de consignation des résultats pour les contextes d’interaction. Reconnaissant leur grand intérêt, tant pour mieux saisir les savoirs devant être enseignés que les éléments devant guider notre évaluation de cette compétence, la CS de Montréal les diffuse ici avec l’accord de la CS des Navigateurs.
Les enseignants peuvent s’inspirer de ces grilles pour développer les leurs puisqu’elles fournissent un grand nombre de précisions sur les aspects faisant l’objet d’une évaluation. Par exemple, il y est précisément détaillé ce qu’on entend, dans le Programme de formation et dans le Cadre d’évaluation, par l’utilisation de moyens paraverbaux et non verbaux, laquelle est considérée dans le critère de l’adaptation à la situation de communication. Cela nous amène à mieux saisir, pour poursuivre avec cet exemple, comment les éléments prosodiques ne peuvent, à eux seuls, constituer une liste détaillée d’éléments évalués individuellement, ceux-ci étant plutôt à considérer globalement pour leur efficacité dans le discours oral de celui ou celle qui prend la parole.
Selon ses visées pédagogiques, l’enseignante ou enseignant s’inspirera de ces grilles pour choisir les notions à enseigner ou celles qui seront considérées dans l’évaluation.