Littératie alimentaire en classe

Comment inclure l’éducation en alimentation en classe à travers les matières scolaires et le PFEQ

Questions à vous poser pour vous orienter dans votre choix d’activité.

  • Est-ce que les activités ont été planifiées à l’aide du référent EKIP? fondé sur les principes du guide alimentaire canadien? Fondé sur le plaisir de s’alimenter?
  • Est-ce que les activités sont proposées par plusieurs intervenants de façon à renforcer les apprentissages? (ex: Faire un atelier culinaire avec des fruits exotiques au service de garde et discuter de la provenance de ceux-ci en classe par l’enseignant.)
  • Est-ce que ces activités sont réinvesties post-projet? (ex: Tenir un registre des activités sous le thème de l’alimentation offerte au service de garde afin de les reprendre les années suivantes.)
  • Est-ce que les activités sont réparties tout au long de l’année? (ex: Les activités sont étalées tout au long de l’année scolaire en plus d’avoir des activités supplémentaires pendant le mois de la nutrition.)
Suggestions 

Quelques images d’aliments :

Ateliers culinaires 

L’adoption de saines habitudes alimentaires passe inévitablement par l’éducation et par un environnement alimentaire sain. En effet, l’apprentissage des techniques culinaires peut avoir un effet direct sur les habitudes de vie des jeunes. Ces apprentissages peuvent aussi les amener vers une plus grande autonomie alimentaire et une bonne santé à long terme. De plus, il a été prouvé que l’adoption de saines habitudes de vie à un jeune âge augmente la conservation de celles-ci à l’âge adulte.

L’expérimentation et les dégustations sont des activités qui permettent aux jeunes d’appliquer, d’expérimenter et d’élargir les connaissances apprises à l’école ou à la maison. Ainsi, les ateliers de cuisine et les activités de jardinage ou de germination stimulent habituellement l’intérêt des élèves, plus spécialement les garçons qui apprécient leur aspect pratique et concret.