Les dégustations
À faire en début d’année et après chaque atelier culinaire
En dégustant des aliments ou des recettes qu’ils ont cuisinés, les élèves développent leurs goûts et peuvent apprendre à modifier une recette tout en respectant leurs préférences.
- Vocabulaire de dégustation illustré (affiche)
- Dégustations pour utiliser tous ses sens:
- Dégustation de nouveaux légumes et leurs trempettes mystères (atelier clé en main).
Calendrier du Guide Recette pour réussir des ateliers culinaires
Quelques planifications clés en main:
- Boules d’énergie sans allergène
- Lait frappé à la citrouille
- Muffin Banane canneberge
- Salade automnale
Des thèmes à exploiter
Recettes au four à micro-ondes
Cycle | Recettes | Type de recette | Objectifs |
2-3 | Oeufs brouillés | Individuelle | Apprécier les oeufs au déjeuner
À insérer dans un tortillas avec de la mayonnaise et de la laitue ou à essayer avec de la salsa. Pour d’autres idées. |
P-1-2-3 | Compote de pomme | 10 portions | Connaître des méthodes de cuisson rapide |
3 | Macaroni au fromage | Individuelle | Cuisiner son dîner |
Plus d’idées |
Une collation fruitée
Cycle | Recettes | Type de recette | Objectifs |
Présco | Soleil-ô-fruits | Individuelle | Développer sa dextérité (assemblage) |
P-1-2-3 | Parfait aux fruits et aux céréales | Individuelle | Développer sa créativité |
1-2-3 | Plateau de fruits et trempette | 4 portions
*Peut être modifié en recette individuelle |
Développer sa dextérité (utiliser un couteau de façon sécuritaire) |
Le déjeuner
Cycle | Recettes | Type de recette | Objectifs |
P-1-2-3 | Smoothie | Individuelle | Développer sa créativité |
P-1-2-3 | Gruau de la veille | 2 portions,
Recette préparée pour le lendemain |
Développer ses habiletés logiques (lire une recette et suivre les étapes) |
La Saint-Valentin
Cycle | Recettes | Type de recette | Objectifs |
P-1-2-3 | Cœur aux framboises (P.11) | Donne 6 cœurs
Doit être réfrigéré 4 heures |
Développer sa créativité |
Présco | Brochette de fruits rouges (raisin, melon d’eau et fraise) | Individuelle | Développer sa dextérité (assemblage) |
P-1 | Cœur en jell-o | Groupe
Doit être réfrigéré 3 heures |
Utiliser la gélatine |
La boîte à lunch
Cycle | Recettes | Type de recette | Objectifs |
3 | Muffin pour dessert | ||
3 | Salade de pâtes | ||
3 | Bar à sandwich |
D’autres thèmes à venir
Pour occuper les plus rapides
- Cahier à colorier_MAPAQ
- Code secret du grand chef
- Coincoin sur alimentation
- Découvre le message_3
- Méli-mélo des saveurs
- Méli-mélo_1
- Mot caché sur le thème de l’océan
Autres ressources et recettes intéressantes
- Recueil de 50 fiches-recettes sur des aliments locaux
- Projet à faire avec Écoles enracinées :Légumes marinés : recettehttp://communauteweb.cssdm.gouv.qc.ca/nutrition/wp-content/uploads/sites/16/2022/09/Canva.legumesmarines.pdf
- Vous pouvez organiser une collecte de pots type « Mason » pour être écologique et diminuer les coûts de l’activité.
- Le site des producteurs laitiers a plusieurs idées de recettes clés en main : https://producteurslaitiersducanada.ca/fr/educationnutrition/qc
- Plusieurs recettes également disponible sur le site web du guide alimentaire canadien ( pour enfants ) et de la fondation OLO
- Recettes illustrées
- Boîte à lunch en pictogrammes

Astuces avec les plus petits
- Amener les élèves à utiliser un couteau de table pour couper des aliments tendres ou plus mous (fraises, fruits en conserve, champignons, etc.).
- Proposer aux élèves d’utiliser des ciseaux pour couper les fines herbes, les dattes, la verdure, etc.