Promotion de la saine alimentation

Voici les clés de la promotion de la saine alimentation :

Toute l’année

Les apprentissages des enfants sont encore plus grands lorsque des activités et des messages sur la saine alimentation sont proposés sur une base régulière. Il n’est pas nécessaire d’organiser des activités complexes, le fait que l’école offre des aliments sains à la collation et lors des activités spéciales, que les aliments ne sont pas offerts en récompense et le fait de vous entendre parler des aliments nutritifs avec plaisir, contribuent à promouvoir une saine alimentation.

Pour plus d’informations sur les aliments offerts par les Services alimentaires et les traiteurs externes, visitez le site des Services alimentaires.

Des arguments convaincants pour les enfants

Les enfants préfèrent les aliments pour leur goût, et non pour leurs effets sur la santé! C’est donc en leur faisant découvrir, avec plaisir, le bon goût des aliments nutritifs qu’on a le plus de chances de les guider vers une saine alimentation!

Consultez l’article sur les ateliers culinaires.

Consultez le site J’aime fruits et légumes pour en voir de toutes les couleurs.

Avoir un discours positif

Plutôt que de classer les aliments comme bons ou mauvais et ainsi créer des interdits, il est préférable d’exposer les aliments pour ce qu’ils peuvent nous procurer soit de l’énergie pour grandir et jouer, des nutriments pour demeurer en santé. Et du plaisir, pour tous les aliments, y compris ceux à consommer moins souvent.

Par exemple :

  • Au Québec, on récolte des carottes de différentes couleurs. Sais-tu comment les carottes sont cultivées?
  • Que manges-tu ce midi? Un couscous marocain. Est-ce que tu l’as cuisiné avec tes parents? Quels sont les ingrédients?
 

Offrir des aliments en cohérence avec notre discours

La cohérence avec l’offre d’aliments sains à l’école a un effet important :

  • Remplacez les récompenses alimentaires par des privilèges.
  • Associez le plaisir de manger des aliments nutritifs aux occasions spéciales : déjeuner de Noël santé, collation des 100 jours à base de légumes (soupe de légumes ou salade de fruits), collation de la Saint-Valentin faite de fruits rouges.

 

Apprendre comment ajouter des aliments nutritifs dans son assiette

Le fait de goûter de nouveaux aliments, d’apprendre à les apprêter soit-même et à les cultiver permet aux élèves de connaître la valeur des aliments et à les apprécier. Cela augmente la possibilité qu’ils les ajoutent réellement dans leur assiette.

Parler des saines habitudes alimentaires. Par exemple : présenter des vidéos amusantes ou proposer des activités crayons-papier sur le sujet.

 

L’ambiance

Manger dans une ambiance agréable, sans pression et pouvoir suivre ses signaux de faim contribue à l’adoption de saines habitudes alimentaires.

Éviter de faire un lien entre l’alimentation et l’apparence ou le poids

Les enfants sont en pleine croissance et ils devraient pouvoir manger des aliments variées et colorés avec plaisir, tout en respectant leurs signaux de faim et de satiété, et ce peu importe leur silhouette. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez en discuter avec les parents ou l’infirmière de l’école.

L’alimentation responsable

En complément, voyez le Guide de promotion de l’alimentation responsable.

 

Pour influencer réellement les habitudes de vie des élèves, démontrer comment les aliments sains sont plaisants et montrer aux élèves comment faire pour les consommer (les connaître, les goûter, les préparer).