Les mobiles mathématiques
Vous cherchez à faire travailler vos élèves en résolution de problème autrement que par des tâches traditionnelles papier-crayon? Voici un site web qui pourra vous y aider.
Vous cherchez à faire travailler vos élèves en résolution de problème autrement que par des tâches traditionnelles papier-crayon? Voici un site web qui pourra vous y aider.
Voici les nouvelles dates tant attendues de l’épreuve de mathématique de fin de primaire de juin 2024. Vous les retrouverez dans le document officiel du MEQ.
Vous trouvez que l’on a beaucoup de causeries ou de problèmes traitant de l’estimation sur notre site et vous vous demandez pourquoi nous y accordons tant d’importance ? À quoi ça sert de faire estimer les élèves ? L’estimation joue un rôle important en classe de mathématiques. Elle est directement liée au développement du sens du nombre.
Nous nous demandons souvent comment faire pour rendre les mathématiques vivantes en classe. Voici une causerie mathématique toute simple à faire pour la St-Valentin.
Une mise à jour des Menu-Math, sous l’onglet résolution de problème, a été effectuée. En plus de nouveaux menu-math, vous pourrez trouver:
Pour faciliter la planification de la suite de l’année ainsi que les périodes de rattrapage, nous avons regroupé plusieurs activités de notre site web.
Seule l’épreuve de juin 2023 peut être utilisée à des fins pédagogiques. Toutes les autres épreuves sont sous embargo. Info-sanction 23-24
L’horaire des épreuves ministérielles a été publié. Les épreuves de mathématique se dérouleront les 17, 18 et 19 janvier 2023 pour les élèves qui terminent leur parcours en janvier et les 4, 5 et 6 juin 2024 pour tous les autres élèves de 6e année. Veuillez mettre ces dates à vos agendas!
À la demande de plusieurs enseignants, nous avons déposé, dans le dossier des tâches découpées, les corrigés pour chaque niveau. Vous pouvez retrouver ces tâches sous l’onglet Résolution de problèmes en cliquant sur votre cycle ou en déroulant la page.
Depuis quelques années, le MEQ organise des sessions de formations ou d’informations dans le but de rendre plus explicite les compétences mathématiques du programme de formation et/ou de la progression des apprentissages, de préciser les éléments relatifs à certains champs mathématiques ou d’optimiser différentes conditions d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Nous les avons regroupées sous l’onglet MEQ …