Nouveautés!!!

Depuis quelques années, le MEQ organise des sessions de formations ou d’informations dans le but de rendre plus explicite les compétences mathématiques du programme de formation et/ou de la progression des apprentissages, de préciser les éléments relatifs à certains champs mathématiques ou d’optimiser différentes conditions d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Nous les avons regroupées sous l’onglet MEQ …

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Appropriation et correction des épreuves ministérielles en mathématique 6e année

Ça y est, les inscriptions sont en cours sur Folio. Voici les dates: Appropriation: vendredi 2 ou lundi 5 juin de 8h30 à 15h30 (ne pas avoir pris connaissance des épreuves avant la journée d’appropriation svp) Correction: vendredi 9 ou lundi 12 juin de 8h30 à 15h30 (ne pas avoir corrigé la situation-problème. Vous pouvez …

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Les tâches de Menu Math se refont une beauté

Nous avons retravaillé les Menus Maths disponibles sur le site pour faciliter leur utilisation par les enseignants et par les élèves.  Pour chacun des Menus Maths, vous trouverez :

La mise en situation à photocopier pour les élèves;

Un PowerPoint pour guider la réalisation en classe, étape par étape;

Un exemple de solution (la situation étant ouverte, plusieurs solutions sont possibles);

Un exemple de grille pour vous aider à porter votre jugement.

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Viens découvrir sur BIM

Besoin d’activités clé en main pour vivre la résolution de problèmes autrement en classe de troisième cycle?
BIM vous propose un ensemble de tâches répondant à ce besoin avec des activités de Causeries mathématiques, de Math en 3 temps, de Tâches découpées qui suivent un fil conducteur, soit la visite d’attractions de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, guidée par deux adolescentes.

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Les trucs mathématiques… et si on leur donnait du sens?

Vos élèves arrivent souvent en classe avec un truc mathématique qu’ils ont appris par un ami, un parent ou un grand frère? Nous savons que tout truc nous fait gagner du temps et devrait fonctionner dans toutes les situations rencontrées. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas!!! Les trucs mathématiques appris sans fondement (proposé par un pair, un enseignant ou un manuel) donc non construits par l’élève, empêche la mise en œuvre de raisonnements et peuvent créer des difficultés d’apprentissage.