L’enseignement-apprentissage de la statistique

Illustrations gratuites de Graphique

Dans la revue Vivre le primaire, volume 35, numéro 2, été 2022, deux chercheurs, Thomas Rajotte, professeur à l’UQAR et Sylvain Vermette, Professeur à l’UQTR, se sont penchés sur les pratiques déclarées d’enseignement de la statistique au primaire.

Dans le but de favoriser une compréhension conceptuelle approfondie des différentes notions relevant du domaine de la statistique, ils proposent de mettre en place des pratiques se rapportant au double rôle de la résolution de problèmes soit d’enseigner la statistique PAR la résolution de problème par une appropriation des concepts et des processus mathématiques en impliquant les élèves au tout début de l’activité et également POUR la résolution de problèmes, en finalité. (Référentiel d’intervention en mathématique, 2019)

Ils citent à titre d’exemple, le projet intitulé « Le curriculum sportif » projet proposé par l’équipe Culture-Éducation pour le mois de La Culture à l’école en 2013 et réalisé par les élèves de 6e année de l’école St-Jean-Baptiste du Centre de services scolaire de la Capitale et leur enseignant, Christian Cloutier.

Ce projet, sur les statistiques sportives, invite les élèves, dans un premier temps, à réfléchir sur ce que sont les statistiques sportives, à quoi elles servent, sur leur présence dans la vie quotidienne et sur ce qu’elles nous apportent. Par la suite, en équipe, les élèves choisissent un athlète ou une équipe sportive et doivent monter un curriculum sportif en faisant parler les statistiques qu’ils trouveront (tableaux, diagrammes, graphiques, moyennes) dans le but de présenter leurs découvertes aux autres élèves de la classe.

Capsule vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aG7Xopqmcak

Pour aller plus loin, dans la revue Le Pollen no. 11, hiver 2014, il y a un réseau littéraire qui traite Des biographies de sportifs en présentant Mohamed Ali, Terry Fox et Maurice Richard. Quelle belle occasion de jumeler le plaisir de lire et de résoudre des problèmes!

Sur notre site web vous trouverez une panoplie de ressources sur les statistiques.