Vos élèves arrivent souvent en classe avec un truc mathématique qu’ils ont appris par un ami, un parent ou un grand frère? Nous savons que tout truc nous fait gagner du temps et devrait fonctionner dans toutes les situations rencontrées. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas!!! Les trucs mathématiques appris sans fondement (proposé par un pair, un enseignant ou un manuel) donc non construits par l’élève, empêche la mise en œuvre de raisonnements et peuvent créer des difficultés d’apprentissage.
Quoi faire alors lorsqu’un élève utilise un truc qu’il ne comprend pas ? C’est ce que propose le livre «Les trucs mathématiques au primaire… et si on leur donnait du sens ! » Écrit par Patricia Marchand et Adolphe Adihou, deux professeurs agrégés de l’Université de Sherbrooke, ce livre questionne les trucs. Il propose des activités concrètes à faire en classe avec les élèves pour comprendre d’où vient ce truc, sa pertinence et ses limites. Issu d’une recherche collaborative avec des enseignants, les activités proposées sauront remettre les trucs en perspective et donner un peu de sens à leur usage.
Vous retrouverez les trucs connus tels que : Égal veut dire «ça donne»; Pour trouver un terme manquant, on fait l’opération inverse; Ajout d’un zéro lors d’une multiplication d’un nombre naturel par 10; On déplace la virgule dans le tableau de numération pour aller d’une unité à l’autre… On retrouve pour chaque truc mathématique quelques repères didactiques et des activités qui ont pour but de faire émerger le truc afin d’en connaitre les avantages et les inconvénients ou parfois de l’éviter afin de trouver une autre façon de faire pour construire un sens mathématique.
Bonne découverte!