Citation de la semaine

Il y a une différence subtile entre la question qui incite les élèves à réfléchir et celle qui leur donne trop de renseignements ou leur fournit par mégarde la solution au problème. Arriver à l’équilibre voulu est affaire de pratique réfléchie. (Guide de l’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, …

Citation de la semaine Lire la suite »

Questionnaire d’analyse du matériel didactique

Le choix du matériel didactique pour enseigner les mathématiques étant souvent difficile à faire, nous vous proposons un questionnaire d’analyse qui vous aidera à y voir plus clair! Il est important de se rappeler que le bureau d’approbation du matériel didactique du ministère de l’Éducation n’approuve que le matériel didactique de base et que par conséquent, …

Questionnaire d’analyse du matériel didactique Lire la suite »

Progression des apprentissages, présentation du MEES

Cette année, l’équipe des programmes de mathématiques du ministères de l’éducation du Québec a mis en ligne des présentations qui pourront vous servir à revoir et peut-être aussi mieux comprendre la section arithmétique de la progression des apprentissages en mathématique. Pour les visionner, vous pouvez cliquer sur les liens suivants: http://bit.ly/arithmetique1ercycle http://bit.ly/arithmetique2ecycle http://bit.ly/arithmetique3ecycle http://bit.ly/structures_additives_multiplicatives   …

Progression des apprentissages, présentation du MEES Lire la suite »

Citation de la semaine

On enseigne souvent aux élèves à surligner des mots clés comme stratégie de résolution de problèmes afin de les aider à choisir l’opération à appliquer. Par exemple, les mots « en tout » et « somme » indiquent l’utilisation de l’addition pour résoudre le problème. Cette stratégie pousse souvent les élèves à chercher un truc pour trouver l’opération nécessaire …

Citation de la semaine Lire la suite »

Citation de la semaine

Les stratégies ne sont pas apprises à un moment précis ou au cours d’une seule leçon. Les enfants les utiliseront lorsqu’ils seront prêts. Nous structurons les situations qui favorisent cette utilisation tout en comprenant que l’enfant doit décider de les utiliser. (Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, Résolution …

Citation de la semaine Lire la suite »

L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves

Dans ce court article (2 pages) , L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves, Alex Lawson, Ph.D, de l’Université Lakehead, nous explique en quoi les processus personnels sont importants dans le développement du sens du nombre. Il fait part de travaux de recherches qui mettent en évidence tous les bénéfices …

L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves Lire la suite »

Comment devrait-on enseigner la mathématique aux élèves?

Comment doit-on enseigner les mathématiques en classe afin de créer une culture d’apprentissage qui est favorable aux mathématiques? C’est sur cette question qu’Annie St-Pierre, une de nos collègues conseillères pédagogiques en mathématique de la Commission scolaire des Draveurs, s’est penchée. Son texte met en valeur les bases de ce qui doit être mis en place …

Comment devrait-on enseigner la mathématique aux élèves? Lire la suite »

2e-3e cycle: Séquence d’apprentissage sur le concept d’aire en relation avec le périmètre

Suite à une régulation des épreuves ministérielles, nous avons constaté que les concepts d’aire et de périmètre étaient souvent confondus chez les élèves. Nous avons remarqué que ces concepts étaient davantage associés à une application de formules plutôt qu’à une construction du sens. Pour permettre ce développement du sens, nous vous proposons des activités au …

2e-3e cycle: Séquence d’apprentissage sur le concept d’aire en relation avec le périmètre Lire la suite »