Citation de la semaine
La communication n’est pas simplement un outil qui nous aide à penser. Elle est en fait ce qui contribue à structurer la pensée. (Sfard, 2001, p. 13, traduction libre)
La communication n’est pas simplement un outil qui nous aide à penser. Elle est en fait ce qui contribue à structurer la pensée. (Sfard, 2001, p. 13, traduction libre)
Suite à une régulation des épreuves ministérielles, nous avons constaté que les concepts d’aire et de périmètre étaient souvent confondus chez les élèves. Nous avons remarqué que ces concepts étaient davantage associés à une application de formules plutôt qu’à une construction du sens. Pour permettre ce développement du sens, nous vous proposons des activités au …
Andrew Stadel sur son site « Estimation 180 » (le site est en anglais mais s’appuie essentiellement sur du visuel), nous propose des activités d’estimation. « 180 » pour 180 jours… 1 estimation par jour d’école… mais il y en a même plus que 180 ! Ce site permet d’estimer des quantités, des longueurs, des capacités, le temps et …
Dans un texte fort pertinent publié dans la revue Math-École en 1999, Michel Mante professeur à l’IUFM de Lyon s’est penché sur ces deux questions qui sont capitales. Depuis plusieurs années, des recherches en psychologie et en didactique essaient d’apporter des éléments de réponse. Peut-être votre enseignement est-il plus influencé par l’approche transmissive, béhavioriste ou …
Les élèves ne choisissent pas tous la même stratégie pour arriver à résoudre un problème. Dans bien des cas, on peut y parvenir en utilisant plusieurs stratégies. (Ornstein et Lasley, 2004, p. 229, traduction libre)
L’école branchée propose une activité à faire vivre aux élèves pour découvrir comment les mathématiques font partis de notre quotidien, de l’art et qu’elles ne se vivent pas juste sur les bancs d’écoles! Pourquoi favoriser une perception positive des mathématiques? Les ingrédients essentiels pour la développer. C’est entre autre ce que l’on découvre dans cet article. Très intéressant! …
Le développement du sens spatial en mathématiques À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement. Trois niveaux de compréhension Niveau …
Le développement du sens spatial en mathématiques Lire la suite »
Réflexions sur la recherche et la pratique selon Jo Boaler, professeure à l’Université de Stanford. Lire l’article.
Oui, la « bosse des maths » existe… ou plutôt la « zone des maths ». Et, bonne nouvelle, nous la possédons tous ! Lire l’article.
Raisonner de façon logique avec les chiffres est sans doute l’une des habiletés cognitives les plus complexes à faire acquérir aux élèves. Pour amener ceux-ci à développer leur « pensée mathématique », il convient de réfléchir aux méthodes d’enseignement mises de l’avant. Pour lire tout l’article. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/math/