Le développement du sens spatial en mathématiques

Le développement du sens spatial en mathématiques À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement. Trois niveaux de compréhension Niveau …

Le développement du sens spatial en mathématiques Lire la suite »

Apprendre les mathématiques sans se faire donner de méthodes : la voie à privilégier?

Raisonner de façon logique avec les chiffres est sans doute l’une des habiletés cognitives les plus complexes à faire acquérir aux élèves. Pour amener ceux-ci à développer leur « pensée mathématique », il convient de réfléchir aux méthodes d’enseignement mises de l’avant. Pour lire tout l’article. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/math/      

Intégrer la manipulation dans ses pratiques d’enseignement

L’utilisation du matériel de manipulation est très bénéfique dans une salle de classe. Cela aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre. La manipulation permet également aux élèves de : représenter visuellement leur raisonnement et de le communiquer à d’autres; développer les concepts mathématiques en contexte;explorer les concepts …

Intégrer la manipulation dans ses pratiques d’enseignement Lire la suite »

« AVOIR un problème » ou « FAIRE un problème » ?

Ces deux façons d’aborder les problèmes en mathématiques représentent l’écart entre les SAÉ et les SÉ. Pourquoi? Considérez le fait d’ « AVOIR un problème ». Plongez-vous dans une telle situation. Où êtes-vous? Que faites-vous? Lorsque j’ai un problème, je fais face à un ou plusieurs obstacles réels. Pour les surmonter, j’analyse la situation, je détermine un certain nombre de …

« AVOIR un problème » ou « FAIRE un problème » ? Lire la suite »

La numération, une stratégie didactique cherchant à favoriser une meilleure compréhension

Par Mario Renauld Dans un précédent article, nous avons présenté la première partie d’un texte de Nadine Bednarz et Bernadette Janvier: « Impact de notre enseignement sur les apprentissages en numératie (Sens du nombre)« . Au terme de l’article, les auteures concluent que les élèves, dans leur apprentissage de la numération, éprouvent des difficultés à : voir les …

La numération, une stratégie didactique cherchant à favoriser une meilleure compréhension Lire la suite »

Difficultés des élèves en mathématiques : les apports de la didactique

Comment aider les élèves qui présentent des difficultés en mathématiques ? Dans cet article paru dans l’édition de novembre 2015 de la revue Math-Ecole, Jacinthe Giroux de l’UQAM explique en quoi la didactique des mathématiques aide à mieux comprendre les difficultés d’apprentissage inhérentes à cette discipline scolaire afin de mieux agir sur ces difficultés. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/mathematiques_didactique/

Des chercheurs démontrent l’efficacité du jeu vidéo éducatif Slice Fractions

Article paru le mercredi 9 décembre 2015, sur AMEQ en ligne. Une étude menée par Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeur à la Faculté des sciences et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), démontre que le jeu vidéo pour appareils mobiles Slice Fractions améliore significativement la …

Des chercheurs démontrent l’efficacité du jeu vidéo éducatif Slice Fractions Lire la suite »