L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves

Dans ce court article (2 pages) , L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves, Alex Lawson, Ph.D, de l’Université Lakehead, nous explique en quoi les processus personnels sont importants dans le développement du sens du nombre. Il fait part de travaux de recherches qui mettent en évidence tous les bénéfices …

L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves Lire la suite »

Comment devrait-on enseigner la mathématique aux élèves?

Comment doit-on enseigner les mathématiques en classe afin de créer une culture d’apprentissage qui est favorable aux mathématiques? C’est sur cette question qu’Annie St-Pierre, une de nos collègues conseillères pédagogiques en mathématique de la Commission scolaire des Draveurs, s’est penchée. Son texte met en valeur les bases de ce qui doit être mis en place …

Comment devrait-on enseigner la mathématique aux élèves? Lire la suite »

2e-3e cycle: Séquence d’apprentissage sur le concept d’aire en relation avec le périmètre

Suite à une régulation des épreuves ministérielles, nous avons constaté que les concepts d’aire et de périmètre étaient souvent confondus chez les élèves. Nous avons remarqué que ces concepts étaient davantage associés à une application de formules plutôt qu’à une construction du sens. Pour permettre ce développement du sens, nous vous proposons des activités au …

2e-3e cycle: Séquence d’apprentissage sur le concept d’aire en relation avec le périmètre Lire la suite »

Pour estimer en classe…

Andrew Stadel sur son site « Estimation 180 » (le site est en anglais mais s’appuie essentiellement sur du visuel), nous propose des activités d’estimation. « 180 » pour 180 jours… 1 estimation par jour d’école…  mais il y en a même plus que 180 ! Ce site permet d’estimer des quantités, des longueurs, des capacités, le temps et …

Pour estimer en classe… Lire la suite »

En mathématique, comment nos élèves apprennent-ils ? Qu’est-ce qui peut favoriser l’apprentissage?

Dans un texte fort pertinent publié dans la revue Math-École en 1999, Michel Mante professeur à l’IUFM de Lyon s’est penché sur ces deux questions qui sont capitales. Depuis plusieurs années, des recherches en psychologie et en didactique essaient d’apporter des éléments de réponse. Peut-être votre enseignement est-il plus influencé par l’approche transmissive, béhavioriste ou …

En mathématique, comment nos élèves apprennent-ils ? Qu’est-ce qui peut favoriser l’apprentissage? Lire la suite »

La chasse aux «maths»

L’école branchée propose une activité à faire vivre aux élèves pour découvrir comment les mathématiques font partis de notre quotidien, de l’art et qu’elles ne se vivent pas juste sur les bancs d’écoles! Pourquoi favoriser une perception positive des mathématiques? Les ingrédients essentiels pour la développer. C’est entre autre ce que l’on découvre dans cet article. Très intéressant! …

La chasse aux «maths» Lire la suite »

Le développement du sens spatial en mathématiques

Le développement du sens spatial en mathématiques À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement. Trois niveaux de compréhension Niveau …

Le développement du sens spatial en mathématiques Lire la suite »