Petite histoire autour du matériel de manipulation…

Par Pascale Reny Vous pensez que la réforme des années 2000 a fait émerger l’idée que le matériel de manipulation était maintenant essentiel à la construction des sens du nombre et de la fraction? Détrompez-vous! Il n’en est rien! En septembre 1999, Louise Poirier a publié dans la revue Instantanés mathématiques un petit bijou de …

Petite histoire autour du matériel de manipulation… Lire la suite »

Impact de notre enseignement sur les apprentissages en numératie (Sens du nombre)

Par Mario Renauld Nadine Bednarz et Bernadette Janvier, dans un article écrit au début des années 1980, ont mis en évidence le fait que certaines pratiques ou conceptions liées à l’enseignement de la numératie entraînaient des difficultés chez les élèves. Voici quelques conceptions, pratiques ou présupposés entretenus, encore aujourd’hui : Si, très tôt dans le parcours des élèves, je …

Impact de notre enseignement sur les apprentissages en numératie (Sens du nombre) Lire la suite »