Dépliant mathématique pour les parents

L’équipe de numératie de la CSDM a collaboré à la construction d’un dépliant mathématique s’adressant aux parents des élèves de chacun des cycles du primaire. Ce dépliant, conçu en cohérence avec les lignes directrices du Programme de formation de l’école québécoise, a pour objectif d’amener les parents à comprendre ce qui permet aux enfants de …

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Lumière sur l’écart entre la pratique et la recherche en résolution de problèmes écrits de mathématiques

« ce que je sais, ce que je cherche »   Cette «démarche» vous dit quelque chose? « Conséquemment, la façon dont la méthode est présentée aux élèves est susceptible de les amener à penser que résoudre un problème, c’est suivre des étapes, plutôt que s’engager dans un processus de recherche et de découverte. Ces élèves risquent d’être décontenancés …

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Albums jeunesse et mathématique 2e et 3e cycles

Vous êtes fervents de littérature jeunesse? Vous voulez bonifier votre enseignement des mathématiques? Le 18 octobre prochain, nous vous proposons un atelier de codéveloppement qui vous amènera à porter un regard mathématique et interdisciplinaire lors de la lecture d’albums jeunesse afin d’en déterminer les différentes possibilités d’exploitation en classe. Lors de cet atelier, vous aurez …

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Outil de consignation des mesures d’aide à considérer en SÉ

Nous vous partageons un outil, créé par une collègue CP de la CSPI, qui peut vous aider à consigner l’aide que vous apportez à vos élèves lors de situation d’évaluation (SÉ). Comme stipulé dans le guide d’administration des épreuves, les élèves ne doivent jamais être laissés devant une page blanche ou dans l’impossibilité de réaliser …

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Citation de la semaine

Le meilleur indice de compréhension d’un concept ou d’une technique, c’est la capacité de l’élève de dire dans ses propres mots ou d’utiliser ses propres procédures pour démontrer ce qu’il ou elle sait. (Guide de l’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, Principes d’enseignement efficace des mathématiques)

Séquence d’apprentissage sur les concepts de volume et de capacité

La séquence d’apprentissage ici proposée vise le développement et la distinction des concepts de volume et de capacité. À travers les différentes activités de manipulation, d’expérimentation et d’estimation, les élèves seront amenés à explorer les liens entre ces deux concepts pour découvrir que les objets pleins ont un volume et les objets creux ont un …

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Citation de la semaine

Il y a compréhension conceptuelle lorsque l’élève établit des liens significatifs entre les notions mathématiques. Elle s’acquiert par la résolution de problèmes, la communication, la construction active de représentations mathématiques et surtout la métacognition. (Guide de l’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, Principes d’enseignement efficace des mathématiques)