Outil de consignation des mesures d’aide à considérer en SÉ

Nous vous partageons un outil, créé par une collègue CP de la CSPI, qui peut vous aider à consigner l’aide que vous apportez à vos élèves lors de situation d’évaluation (SÉ). Comme stipulé dans le guide d’administration des épreuves, les élèves ne doivent jamais être laissés devant une page blanche ou dans l’impossibilité de réaliser …

Outil de consignation des mesures d’aide à considérer en SÉ Lire la suite »

Citation de la semaine

Le meilleur indice de compréhension d’un concept ou d’une technique, c’est la capacité de l’élève de dire dans ses propres mots ou d’utiliser ses propres procédures pour démontrer ce qu’il ou elle sait. (Guide de l’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, Principes d’enseignement efficace des mathématiques)

Séquence d’apprentissage sur les concepts de volume et de capacité

La séquence d’apprentissage ici proposée vise le développement et la distinction des concepts de volume et de capacité. À travers les différentes activités de manipulation, d’expérimentation et d’estimation, les élèves seront amenés à explorer les liens entre ces deux concepts pour découvrir que les objets pleins ont un volume et les objets creux ont un …

Séquence d’apprentissage sur les concepts de volume et de capacité Lire la suite »

Citation de la semaine

Il y a compréhension conceptuelle lorsque l’élève établit des liens significatifs entre les notions mathématiques. Elle s’acquiert par la résolution de problèmes, la communication, la construction active de représentations mathématiques et surtout la métacognition. (Guide de l’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, Principes d’enseignement efficace des mathématiques)

Citation de la semaine

Il y a une différence subtile entre la question qui incite les élèves à réfléchir et celle qui leur donne trop de renseignements ou leur fournit par mégarde la solution au problème. Arriver à l’équilibre voulu est affaire de pratique réfléchie. (Guide de l’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, …

Citation de la semaine Lire la suite »

Questionnaire d’analyse du matériel didactique

Le choix du matériel didactique pour enseigner les mathématiques étant souvent difficile à faire, nous vous proposons un questionnaire d’analyse qui vous aidera à y voir plus clair! Il est important de se rappeler que le bureau d’approbation du matériel didactique du ministère de l’Éducation n’approuve que le matériel didactique de base et que par conséquent, …

Questionnaire d’analyse du matériel didactique Lire la suite »

Progression des apprentissages, présentation du MEES

Cette année, l’équipe des programmes de mathématiques du ministères de l’éducation du Québec a mis en ligne des présentations qui pourront vous servir à revoir et peut-être aussi mieux comprendre la section arithmétique de la progression des apprentissages en mathématique. Pour les visionner, vous pouvez cliquer sur les liens suivants: http://bit.ly/arithmetique1ercycle http://bit.ly/arithmetique2ecycle http://bit.ly/arithmetique3ecycle http://bit.ly/structures_additives_multiplicatives   …

Progression des apprentissages, présentation du MEES Lire la suite »

Citation de la semaine

On enseigne souvent aux élèves à surligner des mots clés comme stratégie de résolution de problèmes afin de les aider à choisir l’opération à appliquer. Par exemple, les mots « en tout » et « somme » indiquent l’utilisation de l’addition pour résoudre le problème. Cette stratégie pousse souvent les élèves à chercher un truc pour trouver l’opération nécessaire …

Citation de la semaine Lire la suite »

Citation de la semaine

Les stratégies ne sont pas apprises à un moment précis ou au cours d’une seule leçon. Les enfants les utiliseront lorsqu’ils seront prêts. Nous structurons les situations qui favorisent cette utilisation tout en comprenant que l’enfant doit décider de les utiliser. (Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, 2006, Résolution …

Citation de la semaine Lire la suite »