Activités d’apprentissage au 1er cycle
Pour respecter le processus d’apprentissage de l’élève, l’enseignant devra, entre autres choses, lui proposer des activités d’apprentissage .
LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE BONNE ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE
Une activité d’apprentissage valable (à la fois motivante et efficace) doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Il est possible de définir ces caractéristiques en termes concrets et de vérifier si elles sont présentes dans l’activité sélectionnée (d’où qu’elle provienne) que l’on souhaite réaliser en classe. Les voici:
CARACTÉRISTIQUES GLOBALES
- L’activité est-elle d’un niveau de difficulté adapté à l’âge et au développement des élèves? (Zone proximale de développement)
- L’activité permet-elle à l’élève de constater rapidement ses réussites, ses échecs et ses progrès?
- L’activité comporte-t-elle une variété d’interactions (travail individuel, en équipe, collectif), de rythmes (convergence, divergence) et de rôles (élève acteur, observateur, communicateur, etc.)?
- L’activité permet-elle de tenir compte des différents rythmes d’apprentissage?
- S’assure-t-on que l’élève dispose d’une rétroaction à chacune des étapes de la démarche? (Autocorrection, par les pairs (inter correction), par l’enseignant, par la nature même de la tâche)
La structure de l’enseignement doit aussi être tenu en compte.
MISE EN SITUATION ET REPRÉSENTATION
- Y a-t-il un déclencheur d’intérêt?
- L’utilité de la tâche a-t-elle été démontrée?
- S’il y a lieu, les préalables (connaissances antérieures nécessaires à l’accomplissement de l’activité) ont-ils été rappelés?
EXPÉRIMENTATION
- Toute l’information nécessaire est-elle présente (directives, matériel à consulter, etc.)?
- A-t-on fourni à l’élève une représentation claire du produit final attendu?
- Y a-t-il une place pour la découverte de l’information?
- L’activité fait-elle appel à d’autres sources que l’enseignant (observation, ouvrages de référence, matériel didactique, autres élèves, source extérieure à la classe)?
- Y a-t-il place pour l’essai et l’erreur?
OBJECTIVATION
- Y a-t-il une mise en commun des résultats?
- Y a-t-il discussion des résultats?
- Y a-t-il un résumé de l’information essentielle?
- Y a-t-il une généralisation des résultats?
- L’élève est-il invité à décrire sa démarche et à nommer les processus impliqués (appel à la métacognition)?
RÉINVESTISSEMENT
- L’activité de réinvestissement fait-elle appel aux mêmes processus que l’activité initiale?
- L’activité de réinvestissement diffère-t-elle de la précédente quant au sujet et au contexte?
- L’activité de réinvestissement diffère-t-elle de la précédente quant au type d’interaction (individuellement, en équipe, collectivement, etc.)?
ARITHMÉTIQUE
Activités visant le développement du sens du nombre (document complet)
Fichiers SMART Notebook
Le calendrier – ordonner des nombres et régularités numériques
Le robot – dénombrement et construction de collections équipotentes
- Robot Modèle
Flèches et grille – bonds, régularités, sens des opérations
Les nombres représentés – représentation de nombres
Séquence de groupement (Le marchand de caramels et La chaîne de montage)
L’autobus
Faits numériques – Addition et soustraction:
- Fascicule 5, Guide de l’Ontario
- Liste d’activités visant la construction et le développement de stratégies touchant la maîtrise des faits numériques de l’addition et soustraction
- Jeu de mémoire – complément de 10
Devine combien? – Estimation, propriétés des nombres et justification:
- Fiche explicative pour animer l’activité Devine combien?
- Activités Devine combien? en 1ère année
- Activités Devine combien? en 2e année
Estimation-mystère – Estimation, propriétés des nombres et justification:
Grouper et échanger (fin 2e année):
- Le banquier
- Support visuel – vocabulaire
GÉOMÉTRIE
- Activité des figures au gymnase
- Relations spatiales : 1-2-3 Imagine! 1er cycle
- Séquence d’activités en PowerPoint : 1-2-3 Imagine!
- Tangram à imprimer pour 1-2-3 Imagine!
MESURE