Causeries mathématiques 1er cycle

Aide-Mémoire – Causeries mathématiques

Causeries images

Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste concernant les images et les concepts travaillés ainsi que les PowerPoint sont maintenant disponibles.

Calcul mental

Les causeries de calcul mental sont de brèves discussions qui se concentrent sur les stratégies des élèves qui ont résolu le problème mentalement. Une seule opération est présentée à la fois. Les élèves sont invités à la résoudre seuls. Ensuite, une causerie en grand groupe permet de mettre en lumière les différentes stratégies utilisées par les élèves pendant que l’enseignant note visuellement leurs réflexions au tableau (en utilisant tantôt une droite numérique, une grille de nombres ou la décomposition).

Ces causeries permettent à l’enseignant de mettre en lumière les concepts et processus également utilisés par les élèves lors de calculs écrits, comme par exemple, des stratégies développées pour les faits numériques, les doubles, les propriétés des opérations ou la décomposition des nombres. On peut conclure en faisant une affiche qui met en lumière la stratégie de calcul mental expérimentée.

Causeries d’estimation

Devine combien? 

Estimation-mystère                

Presse-papier Estimation

    Pareil mais différent                   

    Parlons cubes

    Que choisirais-tu?

    Inspirées des causeries Préfèrerais-tu?,  les causeries Que choisirais-tu? sont adaptées aux concepts mathématiques et aux réalités du premier cycle. (Celles se trouvant à la fin du document sont pour les cycles suivants). Elles permettent aux élèves de faire un choix entre deux photos ou énoncés (A ou B) et d’expliquer leur choix à l’aide d’arguments mathématiques.

    Quel est l’intrus? (QELI)                            

    Splat! (ou Splach, traduit en français)                    

    Autres causeries