Planifier au 3e cycle

La planification

La planification est de toute première importance pour un enseignement efficace des mathématiques. L’enseignant ne saurait s’y soustraire. Il est de tous les intervenants la personne la mieux placée pour connaître les acquis antérieurs, les besoins pédagogiques et culturels des élèves, et pour utiliser de façon appropriée les ressources disponibles. Répondre à la fois aux besoins des élèves et aux exigences du curriculum requiert de sa part une prise de décisions réfléchies et pondérées, qui se reflète dans la planification à long terme, à court terme et quotidienne. Toute planification doit intégrer les grandes idées et prévoir des situations de résolution de problèmes où les élèves explorent les grandes idées en profondeur. Les concepts et les contenus d’apprentissage ne devraient pas être enseignés de façon isolée, mais plutôt en relation avec les grandes idées et les autres domaines. Lors de la planification, les divers facteurs suivants doivent être pris en considération. L’enseignant :

  • place la résolution de problèmes au cœur de la leçon;
  • offre de nombreuses occasions aux élèves d’utiliser du matériel de manipulation, des dessins, des tableaux et des diagrammes afin de les aider à représenter les concepts et en démontrer leur compréhension;
  • offre aux élèves de nombreuses occasions de communiquer oralement avec leurs camarades et avec lui ou elle;
  • demande régulièrement aux élèves de faire des rapprochements entre les concepts et les procédures mathématiques;
  • fixe des critères réalistes pour permettre à tous les élèves d’avoir du succès;
  •  prévoit des modifications ou des adaptations qui répondent aux besoins spéciaux de certains élèves.

(Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 6e année – Fascicule 1) 

Voici des outils pour vous aider à planifier au 3e cycle du primaire:

Vue d’ensemble en mathématique – Babillard mathématique

https://view.genial.ly/5ed6ae324ece6a0d8fc86e1b/interactive-content-vue-densemble-math-babillard-mathematique

Cahier d’activités ou pas ?

Pistes de questionnement