Aller au contenu
La mathématique à l'école primaire
La mathématique à l'école primaire

Votre référence pour l'enseignement de la mathématique au primaire

  • Accueil
  • Résolution de problèmes
  • Causeries
  • Jeux
  • Activités
  • Matériel
  • Planifier et évaluer
  • Pratiques efficaces
  • Références et ressources
  • Autoformations
  • Nous joindre
La mathématique à l'école primaire
La mathématique à l'école primaire

Votre référence pour l'enseignement de la mathématique au primaire

  • 1er cycle
  • 2e cycle
  • 3e cycle
  • Accueil
  • Activités d’apprentissage au 1er cycle
  • Activités d’apprentissage au 2e cycle
  • Activités d’apprentissage au 3e cycle
  • Albums jeunesse au 1er cycle
  • Albums jeunesse au 2e cycle
  • Albums jeunesse au 3e cycle
  • Analyse des épreuves
  • Associations mathématiques
  • Causeries
  • Causeries mathématiques 1er cycle
  • Causeries mathématiques 2e cycle
  • Causeries mathématiques 3e cycle
  • Centres mathématiques
  • Centres mathématiques au 1er cycle
  • Centres mathématiques au 2e cycle
  • Centres mathématiques au 3e cycle
  • Enregistrements et présentations
  • Fiches d’exploitation d’albums en mathématiques
  • Formations pour les épreuves de juin 2019
  • Formations pour les épreuves de mathématiques de juin 2019
  • Jeux math
    • Épreuves de fin d’année 2019
    • Épreuves de fin d’année 2016-2017
  • Jeux mathématiques au 2e cycle
  • Jeux mathématiques au 3e cycle
  • La mathématique en classe d’accueil
  • Matériel de manipulation au 1er cycle
  • Matériel de manipulation au 2e cycle
  • Matériel de manipulation au 3e cycle
  • Math accueil et adaptation
  • Math en classe d’adaptation scolaire
  • Maths inclusives
  • Mon compte
  • Nous joindre
  • Outils d’aide à l’évaluation
  • Outils de planification au 1er cycle
  • Outils de planification au 2e cycle
  • Outils de planification au 3e cycle
  • Panier
  • Planification
    • Activités d’apprentissage
    • Albums à exploiter en mathématiques
    • Banque de problèmes
    • Outils d’aide à la planification
    • SAÉ (révision en cours)
    • Situations d’application C2
  • Planifier
  • Planifier au 1er cycle
  • Planifier au 2e cycle
  • Planifier au 3e cycle
  • Planifier et évaluer
  • Pour en savoir plus Menu Math
  • Pour en savoir plus Calcul mental
  • Pour en savoir plus Causerie images
  • Pour en savoir plus Devine combien
  • Pour en savoir plus Énigmes mathématiques
  • Pour en savoir plus Estimation mystère
  • Pour en savoir plus Open Middle
  • Pour en savoir plus Pareil mais différent
  • Pour en savoir plus Parlons cubes
  • Pour en savoir plus photos-problèmes
  • Pour en savoir plus Préfèrerais-tu
  • Pour en savoir plus Presse-papier
  • Pour en savoir plus Que choisirais-tu
  • Pour en savoir plus Quel est l’intrus
  • Pour en savoir plus SP animées
  • Pour en savoir plus Splash
  • Pour en savoir plus… Math en 3 temps
  • Pour plus d’informations Tâches découpées
  • Pratiques efficaces en mathématique
  • Préscolaire
    • Albums mathématique au préscolaire
    • Références – Préscolaire
    • Sites Web
  • Présentation
  • Questionnaire d’analyse du matériel didactique
  • Références – Primaire
  • Références et ressources
    • Manipulation
      • Fiches reproductibles – Manipulation
      • Quel matériel de manipulation utiliser?
    • Jeux mathématiques
  • Résolution de problèmes
  • Résolution de problèmes au 1er cycle
  • Résolution de problèmes au 2e cycle
  • Résolution de problèmes au 3e cycle
  • Ressources parents
  • Résultats sondage
  • Tutoriels

Voici 9 pratiques efficaces en mathématique qui sont les plus susceptibles d’avoir un impact sur la réussite de chacun de vos élèves. Chaque pratique est issue de recherches probantes, a été testée dans des contextes éducatifs et a démontré des effets positifs en termes d’amélioration de la réussite des élèves.

Mise en place de causeries de calcul mental dans une école et constats de la part du personnel enseignants

Présentation de différents types de problèmes pour diversifier notre enseignement et rejoindre tous les élèves

capsule d’autoformation portant sur la variété de type de problèmes et le jugement professionnel

Autoformation sur les trois intentions de la résolution de problèmes

Produit Réverbère: Le schéma dynamique sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques PAR la résolution de problèmes

L’importance de la compréhension conceptuelle dans l’acquisition des faits numériques

Les bienfaits d’établir des relations positive en classe

Nombreuses ressources concernant la collaboration

Pratiquer les maths comme les mathématiciens

Relier les savoirs d’aujourd’hui à l’apprentissage de demain

L’art de questionner de façon efficace

Document produit par l’équipe des programmes d’études de mathématique

Apprendre et évaluer autrement/Questions à se poser

Balado Les éclaireurs– Radio-Canada, Louise Poirier

AUTRES SITES

  • Site des services éducatifs du CSSDM
  • BIM
  • MEQ

FORMATIONS

Surveillez les formations offertes en mathématique.
Formations en mathématique (Folio)

ÉTIQUETTES

2e cycle 3e cycle Aire Fractions Géométrie Mesure Processus de calcul Périmètre Sens du nombre

ARTICLES RÉCENTS
  • (pas de titre)
  • (pas de titre)
  • Expérimenter les probabilités
  • Nouveauté! Une affiche pour soutenir les élèves lors des causeries Splat a été ajoutée sous l’onglet des causeries.
  • Nouveauté! Une affiche pour soutenir l’animation a été ajoutée sous le bandeau Math en 3 temps.
ARCHIVES
CATÉGORIES
COMMENTAIRES
  1. Linda sur (pas de titre)
  2. hayet sur Expérimenter les probabilités
  3. Pascale Reny sur Causeries mathématiques – Quel est l’intrus?
  4. Véronique sur Causeries mathématiques – Quel est l’intrus?
  5. Pascale Reny sur Mesure du temps : enjeux et conseils

Copyright © 2025 La mathématique à l'école primaire | CSSDM | Powered by Thème WordPress Astra