Planification-Enseignement-Évaluation

*Cliquez ici pour accéder à la page Les pratiques efficaces en français au secondaire*

Littératie dans toutes les matières
Mise en contexte : Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO) a conçu une série de guides qui permettent de déployer l’enseignement de stratégies efficaces en littératie dans toutes les matières. Ces guides, riches en ressources concrètes, donnent l’occasion à l’équipe-école de se partager la responsabilité des compétences en littératie, essentielles dans toutes les matières.

La littératie dans toutes les matières – Guides d’enseignement efficaceLiens vers la ressource
-En lectureLien vers la ressource en lecture
-En écritureLien vers la ressource en écriture
-En communication oraleLien vers la ressource en communication orale

Certaines des ressources ci-dessous ont été conçues par des conseiller.ère.s pédagogiques d’autres centres de services scolaires.
Nous les remercions pour ce partage généreux dont nous pouvons tous.tes profiter!

Planification

Documents communsRéférences :
Planifier la flexibilité en enseignement et en évaluation en classe de français au secondaire

Ressources :
Progression des apprentissages (PDA)
Planifier et évaluer le français au secondaire : les ressources incontournables! (napperon interactif)
10 bonnes raisons pour interrelier les compétences
Articulation lecture-écriture-grammaire
Familles de situations : explications et tableaux synthèse
Caractéristiques de 50 genres – 2e édition
Exemples de verbes d’action pour identifier des objectifs d’apprentissage selon les niveaux de Bloom
Exemple de planif d’une SA

Formations Cadre21 :
Quelques incontournables du PFEQ

Documents de travail à télécharger :
Canevas de répartition générale 1re à 5e – Mode-comp.-familles-genres
Canevas de planification par modes de discours-étapes
Exemple de planification globale 1re sec.
Canevas de planif SA-SAÉ-SÉ
Gabarit de planification d’une SAÉ
Exemple avec une séquence sur le roman L’Alchimiste
LectureRéférences :
Référentiel d’intervention en lecture 10-15 ans

Ressources :
Liste d’œuvres à exploiter en classe conçu par les CP du CSSDM
Trousse de planification du parcours littéraire
Site Constellations (fiches de lecture disponibles)
La bibliomaniaque – Rendre la lecture accessible et agréable dans sa classe et au quotidien
ÉcritureRéférences :
Référentiel d’intervention en écriture

Ressources :
Amélioration des résultats en écriture : outils de planification et ressources

Enseignement

Documents communsRéférences :
Les pratiques efficaces en enseignement du français au secondaire
Les principes clés pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde
Les principes d’un enseignement efficace
Favoriser le développement des compétences à lire et à écrire chez les élèves du secondaire (article CTREQ)
Une école pour la réussite de tous: Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé

Ressources :
Cliquez ici pour un accès direct à des scénarios de séquences d’enseignement
Aide-mémoire sur la justification
Stratégies d’enseignement
Stratégies billets de sortie
Les astuces pédagogiques – créations de vos CP Français!

Autoformations :
Stratégies pour un enseignement efficace du vocabulaire
L’enseignement explicite dans le cours de français – Une approche pédagogique pour favoriser la réussite du plus grand nombre
LectureRessources :
Construction de sens et jugement critique – 4 dimensions de la lecture
Les critères d’appréciation des oeuvres littéraires (Alloprof)
Dégager les qualités et les faiblesses d’une oeuvre (critères d’appréciation)
Suggestions de pratiques d’enseignement de la lecture (1er cycle)


Stratégies de lecture :
Les stratégies cognitives et métacognitives en lecture
Stratégies de compréhension du vocabulaire dans un texte
Les stratégies de dépannage : à chaque panne ses outils
Tableau synthèse des stratégies pour raisonner sa lecture (incluant comment répondre à une question)
Stratégie SVA
ÉcritureRéférences :
Cahier thématique Enseigner la grammaire actuelle (CTREQ)
Cahier thématique Orthographier (CTREQ)

Ressources :
3 pistes pour enseigner la grammaire au secondaire à l’aide de la littérature jeunesse
Grammaire: présentation des sortes de groupes de mots
Systèmes d’accords: proposition CSDM (2020)
Temps de verbes et conjugaison: quoi enseigner, quand
Activités soutenant le transfert grammatical
Pratiques gagnantes en écriture
Activités pour améliorer les résultats des élèves en écriture

Plusieurs stratégies concrètes d’enseignement de l’orthographe grammaticale

Activités métacognitives en écriture:
Exemple de tâches_Raisonnement grammatical
Banques de phrases pour les dictées d’apprentissage – 1er cycle
La dictée d’apprentissage (Mettre en oeuvre une éducation inclusive)

Processus d’écriture (documents inspirés du Référentiel d’intervention en écriture) :
Affiche du processus d’écriture
Les fiches des Superhéros du processus d’écriture
– L’architecte fiche recto verso
– Le constructeur fiche recto verso
– L’inspecteur fiche recto verso
– Le décorateur fiche recto verso
Pour télécharger toutes les fiches (images), cliquez ici.

Stratégies d’écriture et de correction :
Les stratégies cognitives et métacognitives en écriture
Technique d’autocorrection – 8 1/2 X 14 – CSDM 2009
Technique d’autocorrection – 2 pages pr format 11 X 17 – CSDM 2009
Communication oraleRéférences :
Les interactions en classe: un outil au service des élèves plurilingues (article)
Ressources :
Connaissances à construire et à mobiliser en oral

Évaluation

Documents communsRéférences :
Cadre d’évaluation
Vidéo : mieux comprendre le cadre d’évaluation
Les visées de l’évaluation
Recueillir des preuves d’apprentissage
Triangulation des traces ou preuves d’apprentissage
Napperon Évaluer pour que ça compte vraiment, Conseil supérieur de l’éducation 2019
Évaluation 101 (synthèses) – Partie APartie B

Ressources :
Banque d’instruments de mesure (BIM) : épreuves clés en main modifiables
Évaluer autrement pour construire un rapport positif à l’évaluation (présentation de la formation 2024)
Les échelles de niveaux de compétence (non prescriptives) 1er cycle 2e cycle

La rétroaction :
Rétroaction efficace
10 techniques d’évaluation formative
Les 10 choses à faire et à ne pas faire dans la rétroaction
ÉcritureRessources :
Grilles d’évaluation
Exemples de tâches évaluatives
Pour en savoir plus sur l’épreuve obligatoire d’écriture (présentation CSSDM)
Pour en savoir plus sur l’épreuve unique d’écriture (présentation CSSDM)

Balises de correction des critères 4 et 5 de la 1re à la 5e sec. (répartition des contenus à évaluer)
LectureRéférences :
Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires?
Ressources :
Grille d’évaluation critériée des quatre critères (conçue par le CSSMB)
Exemples d’échelles descriptives pour l’évaluation de la lecture
Varier les modalités de l’évaluation de la lecture
Communication oraleRessources :
Critères-et-éléments-observables_communication-orale
Grilles de références