L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels

Le jeu est sans contredit source de motivation et d’engagement et rend actif l’élève mais, en plus, il  « …peut soutenir la construction de concepts mathématiques ou leur consolidation ainsi que le développement de fonctions cognitives de haut niveau qui pourront être mises en œuvre lors de la résolution de problèmes mathématiques. »

De nouveaux jeux mathématiques ont été ajoutés sous les onglets de chaque cycle dans la section « Planifier ». Louise Poirier, spécialiste de la didactique des mathématiques et François Charpentier-Lemieux, tous deux de l’Université de Montréal, proposent un ensemble de ressources éducatives libres visant l’apprentissage des mathématiques à l’aide de jeux traditionnels issus de diverses cultures. L’ensemble de 5 jeux comprend: une fiche sommaire expliquant les règles des jeux, le matériel à imprimer (version noir et blanc ou couleur) ainsi qu’une vidéo explicative pour chacun des jeux (historique du jeux, règles, considérations pédagogiques).

Si le jeu mathématique a déjà sa place dans votre classe, cet ensemble vous charmera. Si vous envisagez d’inclure le jeu mathématique dans votre planification, cet ensemble contient tout ce qu’il faut pour vous lancer.

Voici un lien pour chaque cycle pour accéder au matériel:

1er cycle – Jeux traditionnels

2e cycle – Jeux traditionnels

3e cycle – Jeux traditionnels

 

Bon jeu!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *