*** Nouveauté: Estimation-mystère

Si vous avez déjà expérimenté les activités, Devine combien avec vos élèves, vous allez certainement retrouver des ressemblances avec les nouvelles activités intitulées Estimation-mystère!

Traduction libre des activités esti-mysteries de Steve Wyborney, les activités Estimation-mystère permettent aux élèves de mobiliser un ou plusieurs concepts mathématiques à travers une série d’indices afin d’arriver à trouver la réponse. L’animation par l’enseignant.e en est fort simple puisque toutes les activités sont disponibles sous format PowerPoint.

Comment animer un Estimation-mystère? Tout d’abord, nous suggérons que les élèves soient placés en dyade. L’utilisation d’une feuille brouillon, d’un tableau effaçable, de matériel de manipulation ou de grilles de nombres peut être fort utile pour eux. Il serait intéressant de laisser ce matériel à leur disposition afin qu’ils puissent l’utiliser s’ils en ressentent le besoin.

L’activité débute par l’estimation d’une quantité d’objets à l’aide d’une image. Les élèves sont invités à prendre en note leur estimation initiale.

Par la suite, une série d’indices, animée lentement par l’enseignant.e à l’aide du diaporama, permettra aux élèves de réajuster leur estimation initiale et de déterminer les possibilités de réponses. En dyades, les élèves doivent discuter, argumenter, convaincre afin d’en arriver à une réponse pour l’équipe.

Au dernier indice dévoilé, les dyades devraient arriver à s’entendre sur une quantité d’objets.

La dernière diapositive permet à l’enseignant.e de dévoiler la réponse aux élèves et d’animer des discussions sur les stratégies utilisées, suite au dévoilement.

Contrairement aux activités Devine combien où les indices mènent à une réponse unique, dans Estimation-mystère, les indices peuvent mener à plusieurs réponses possibles. Les élèves doivent alors se fier à l’image pour déterminer laquelle de ces possibilités serait la meilleure.  Animer ces activités sont de belles occasions pour amener les élèves à partager leurs stratégies d’estimation. Il suffit de les télécharger et de les projeter en mode diaporama. Vous remarquerez que nous avons aussi déposé une liste des Estimation-mystère dans chacun des dossiers. Ces listes contiennent le titre ainsi que les concepts qui sont susceptibles d’être mobilisés. De plus, nous avons privilégié un classement par cycle, ce qui vous permettra de choisir ceux qui conviennent à votre groupe classe et à votre enseignement. Si vos élèves éprouvent des difficultés, il peut être aidant de débuter avec des activités plus faciles ou même, appartenant au cycle inférieur. L’important est de leur permettre de raisonner et de justifier leur raisonnement.

Pour accéder rapidement aux dossiers, cliquez:

Attention! Ces activités peuvent créer de la dépendance chez vos élèves. L’essayer c’est l’adopter!

1 réflexion sur “*** Nouveauté: Estimation-mystère”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *