Qu’est-ce qu’apprendre?

L’apprentissage fait partie de toute expérience humaine, c’est naturel. L’apprentissage est rempli de contradictions, de souffrances et de bonheur. Dans ce texte, avec finesse, Perrenoud nous fait faire le tour de plusieurs facettes de l’apprentissage. Vous y découvrirez plusieurs liens évidents avec l’enseignement de la mathématique. Ce sont des leviers dont nous pouvons nous servir pour …

Qu’est-ce qu’apprendre? Lire la suite »

Un nouveau référentiel d’intervention en mathématique est en ligne sur le site du ministère

Publié récemment sur le site du MEES, le Référentiel d’intervention en mathématique s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il s’avère important de préciser que le Référentiel d’intervention en mathématique se veut un levier supplémentaire pour l’actualisation des documents d’encadrement officiels propres à cette discipline et en vigueur au primaire et au secondaire, tels …

Un nouveau référentiel d’intervention en mathématique est en ligne sur le site du ministère Lire la suite »

Dépliants à l’intention des parents

En ces temps de rencontres de parents pour le 1er bulletin, il pourrait être pratique de leur remettre un des dépliants conçus pour eux. Ces dépliants pourraient servir à les informer de la façon dont les mathématiques se développent dans les différents cycles à l’école primaire ainsi que des activités à vivre à la maison …

Dépliants à l’intention des parents Lire la suite »

Évaluer en mathématique au primaire

L’évaluation n’est pas une tâche facile pour l’enseignant. Plusieurs questions restent souvent en suspend: Évaluer pour qui et pour quoi? Comment évaluer? Quelle rétroaction donner aux élèves? Nous avons tenté de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’évaluation en mathématique au primaire dans le document suivant: Document Précision Evaluation. L’intention première de ce document est de vous informer, …

Évaluer en mathématique au primaire Lire la suite »

Diagrammes à lignes brisées

Vous observez que vos élèves rencontrent certaines difficultés dans l’interprétation de diagrammes, particulièrement celui à ligne brisée? Afin de soutenir vos interventions auprès des élèves au regard de ce concept mathématique, nous mettons à votre disposition quelques ressources (exemples de diagrammes à ligne brisée et différentes suggestions de questions à poser). Ces ressources nous sont …

Diagrammes à lignes brisées Lire la suite »

Démarche de correction

En cette fin d’année, nous vous proposons une démarche de correction qui pourrait vous aider à analyser les erreurs de vos élèves dans les situations-problèmes et dans les situations d’application. Dans la démarche proposée, nous faisons référence aux grilles descriptives de chaque compétence et au document distinguant les erreurs conceptuelles des erreurs mineures (vous pouvez …

Démarche de correction Lire la suite »

Nouveauté dans les outils permis pour la SP : épreuve 6e année juin 2019

Dans le document d’information produit par le MEES pour l’épreuve de 6e année de juin 2019, une nouveauté est apparue concernant les outils que les élèves peuvent utiliser pendant la situation problème. Pour cette partie de l’épreuve, les élèves peuvent utiliser du matériel comme une calculatrice, un dictionnaire, un lexique ou encore un aide-mémoire manuscrit …

Nouveauté dans les outils permis pour la SP : épreuve 6e année juin 2019 Lire la suite »

Matériel de manipulation : épreuve 6e année juin 2019

Depuis l’an dernier, le MEES a pris l’initiative de proposer du matériel de manipulation que l’élève peut utiliser lors de l’épreuve de fin d’année. Voici ce qu’il suggère à la page 7 du document d’information que vous retrouverez à cette adresse : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/123/files/2018/12/DI-Math-6e-primaire-Jan-Juin-2019.pdf