Place aux jeux mathématiques!

Vous souhaitez faire des maths autrement dans votre classe?

Les jeux mathématiques peuvent répondre à votre souhait et, bien plus encore, puisqu’ils auront comme effet d’accroître l’engagement et la motivation de vos élèves. Ces derniers auront l’impression de simplement jouer mais tout au long de la période de jeux, ils seront engagés dans le développement et consolidation d’habiletés, de stratégies, de concepts et de processus bien cachés derrière le jeu.

À cet effet, avant d’introduire un jeu en classe, il est important de se questionner concernant notre intention pédagogique afin de faire des liens avec le contenu de la progression des apprentissages et le programme de mathématique au primaire.  Vous serez surpris par le fait que certains jeux permettent de faire une multitude de liens avec les savoirs essentiels à travailler.

Plusieurs jeux requièrent peu de matériel ou du matériel à moindre coût et souvent nécessitent un temps raisonnable de préparation de votre part. Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai certains jeux accompagnés de quelques conseils pour faire en sorte que l’introduction du jeux dans votre planification soit un succès.

D’ici la publication d’un premier jeu, commençons par la gestion de classe qui est un élément important à planifier lors de l’introduction du jeu en classe. À ce propos, voici un conseil fort judicieux, tiré de l’introduction de l’ouvrage Banque de jeux pour l’apprentissage des mathématiques au primaire publié aux éditions Modulo, qui touche l’organisation de votre classe lors de la réalisation de jeux.

« Lorsqu’on pense jeu, on pense bien sûr à une organisation de la classe en équipes et à certaines règles à respecter. De telles contraintes et une telle organisation soulèvent un certain nombre de problèmes, parmi lesquels figure une compétition parfois problématique entre les élèves (certains acceptent difficilement de perdre, il y a toujours des tricheurs, des disputes peuvent survenir, etc.). Ce problème a donné lieu à une suggestion intéressante de la part des enseignantes et enseignant, suggestion qui peut s’appliquer à la quasi-totalité des jeux. Il s’agit de contrer la démotivation de certains enfants, ceux par exemple qui perdent toujours, en formant les équipes de manière à minimiser cette influence. Cette organisation s’appuie sur une formation rotative des équipes. Par exemple, au départ, les enfants forment des équipes de deux. Après une première partie, le gagnant de chaque équipe peut être jumelé avec un autre gagnant d’une autre équipe et le perdant avec un autre perdant. Cette redistribution (entraînant une modification de la composition des équipes) peut se poursuivre pour les parties suivantes. Dans ces conditions, certains enfants gagnants se retrouveront forcément perdants et, inversement, des enfants perdants à un moment donné se retrouveront gagnants. Une telle redistribution a aussi l’avantage de forcer une évolution des stratégies mises en place par les enfants : elle confronte sans cesse les gagnants en les obligeant à varier leurs stratégies en fonction des stratégies de leur nouvel adversaire. Elle confronte de plus tous les élèves à une multitude de stratégies gagnantes et leur permet de se les réapproprier. »¹

À très bientôt pour un premier jeu!

 

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