L’utilisation du matériel de manipulation est très bénéfique dans une salle de classe. Cela aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre.
- représenter visuellement leur raisonnement et de le communiquer à d’autres;
- développer les concepts mathématiques en contexte;explorer les concepts mathématiques, d’y réfléchir et d’en discuter;
- reconnaître les régularités et les relations;
- mettre plus facilement leur raisonnement à l’épreuve, de l’objectiver et de le confirmer;
- établir des liens entre les concepts et les nombreux symboles;parler des mathématiques et de fournir à l’enseignant une base pour évaluer leur compréhension et ainsi l’aider à décider des modifications à apporter au programme en fonction de ses observations. Le matériel de manipulation aide aussi les élèves à transformer des idées abstraites en idées concrètes en plus de rendre l’apprentissage intéressant et amusant.
La manipulation est donc un élément très important dans l’enseignement des mathématiques. L’enseignant doit planifier et modeler l’utilisation de ce matériel, car les élèves ne savent pas nécessairement comment, quand et pourquoi l’utiliser. Il doit aussi leur démontrer que divers types de matériel de manipulation peuvent représenter un même concept et que, dans certaines situations, un matériel est plus approprié qu’un autre. (Texte tiré d’un document de la CSDLA)