Le palier 1 de la RàI en mathématique, quelles pratiques pédagogiques sont à privilégier et quels apprentissages sont à prioriser?

Jim Cabot Thibault et Benoît Dumas, co-auteurs du référentiel d’intervention en mathématique, ont publié récemment un article dans la revue Enfance en difficulté qui met en lumière les apprentissages à réaliser par les élèves ainsi que les pratiques pédagogiques à prioriser lors de la mise en place du palier 1 de la RàI, c’est-à-dire, qui permet à environ 80% des élèves de réussir.

Les auteurs de l’article nous rappellent que la compréhension conceptuelle est vue comme une assise de l’enseignement-apprentissage de la mathématique par un grand nombre d’auteurs. C’est la compréhension conceptuelle qui permet aux élèves de transférer leurs apprentissages mathématiques dans des problèmes contextualisés. En plus de la compréhension conceptuelle, l’élève doit développer de la fluidité avec les concepts et les procédures. La fluidité renvoie à la connaissance, à la mémorisation et à l’automatisation de faits et de procédures. Une autre dimension à développer en lien avec l’apprentissage des concepts mathématiques est la flexibilité.  Elle renvoie à la connaissance de plusieurs façons d’effectuer une même tâche, d’inventer une procédure pour réaliser une tâche et à la capacité de trouver une façon optimale de la réaliser. Les plus récentes recommandations du NCTM proposent de développer la fluidité en s’appuyant sur la compréhension conceptuelle. Elles sont inter relié et s’appuient l’une sur l’autre. Le développement de la compréhension conceptuelle et de la fluidité permet d’étendre les activités d’apprentissage dans des contextes propices au développement de la flexibilité de l’élève.  L’utilisation des différents modes de représentation contribue au développement de la compréhension des concepts mathématiques en plus d’être au service de la communication de son raisonnement.

Une pratique d’enseignement à privilégier pour l’apprentissage des concepts mathématiques est la résolution de problèmes. En effet, plusieurs données de recherche soutiennent l’efficacité de cette pratique d’enseignement en mathématique malgré qu’elle semble très peu utilisée dans l’enseignement. Bien sûr, lors de la résolution de problème pour enseigner les concepts en mathématique, le choix du problème et l’analyse à priori sont deux éléments importants à prioriser.

Plusieurs autres éléments devraient être considérés pour la mise en place d’un premier palier d’intervention efficace en mathématique entre autres, l’enseignement-apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives au service de la résolution de problèmes, le questionnement de l’enseignant, la communication, le statut de l’erreur et les interactions sociales.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article complet aux pages 81 à 103 en cliquant ici.

Bonne lecture!

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