Nouvelle causerie mathématique: Préfèrerais-tu?

Aujourd’hui, nous vous proposons d’animer un nouveau type de causerie mathématique avec vos élèves. Il s’agit des causeries « préfèrerais-tu? ». Dans cette causerie, on propose à la classe deux images ou deux courts énoncés et les élèves doivent en choisir un (ou une) et justifier pourquoi en utilisant des arguments mathématiques. En voici un exemple :

L’intérêt de ce type de causerie est de pouvoir provoquer un débat entre les élèves et de les amener à communiquer et justifier leur choix.

Pour animer ce type de causerie, vous pouvez utiliser le dispositif « pense, parle, partage ». Vous pourriez aussi utiliser un jamboard et les élèves pourraient se positionner Option A, Option B et Indécis ou bien vous pourriez afficher l’énoncé à l’écran et les élèves viennent déposer un papillon adhésif sur l’énoncé qu’ils ont choisi. Peu importe la façon que vous choisirez pour les amener à se positionner, ce qui compte ce sont les arguments utilisés par les élèves pour convaincre leur camarade ou la classe qu’ils ont choisi la meilleure option.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le document suivant : Préfèrerais-tu?. Il contient des idées pour le pilotage, des conseils et un répertoire d’activités.

Bon débat avec vos élèves!

1 réflexion sur “Nouvelle causerie mathématique: Préfèrerais-tu?”

  1. Nathalie Laliberté

    C’est vraiment chouette comme causerie! Il est même possible de leur en faire créer! Merci à toute l’équipe pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *