Aujourd’hui, nous vous proposons d’animer un nouveau type de causerie mathématique avec vos élèves. Il s’agit des causeries « préfèrerais-tu? ». Dans cette causerie, on propose à la classe deux images ou deux courts énoncés et les élèves doivent en choisir un (ou une) et justifier pourquoi en utilisant des arguments mathématiques. En voici un exemple :
L’intérêt de ce type de causerie est de pouvoir provoquer un débat entre les élèves et de les amener à communiquer et justifier leur choix.
Pour animer ce type de causerie, vous pouvez utiliser le dispositif « pense, parle, partage ». Vous pourriez aussi utiliser un jamboard et les élèves pourraient se positionner Option A, Option B et Indécis ou bien vous pourriez afficher l’énoncé à l’écran et les élèves viennent déposer un papillon adhésif sur l’énoncé qu’ils ont choisi. Peu importe la façon que vous choisirez pour les amener à se positionner, ce qui compte ce sont les arguments utilisés par les élèves pour convaincre leur camarade ou la classe qu’ils ont choisi la meilleure option.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le document suivant : Préfèrerais-tu?. Il contient des idées pour le pilotage, des conseils et un répertoire d’activités.
Bon débat avec vos élèves!
C’est vraiment chouette comme causerie! Il est même possible de leur en faire créer! Merci à toute l’équipe pour ce partage!