Apprentissages à prioriser pour l’année 2021-2022

Le ministère de l’éducation à mis à jour les documents sur les apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique Sur le site du Ministère nous pouvons lire que Les documents suivants constituent une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par …

Apprentissages à prioriser pour l’année 2021-2022 Lire la suite »

Les grilles de nombres revisitées

Les grilles de nombres sont souvent utilisées au 1er cycle mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si… …à l’aide de crayons de couleurs différentes, les joueurs « capturent » alternativement des carrés sur une grille de 100… … en essayant d’obtenir 4 carrés dans une rangée, une colonne ou une diagonale. Cela fonctionnerait comme …

Les grilles de nombres revisitées Lire la suite »

Le jeu des nombres manquants

Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous une activité appelée en anglais « Missing Numbers ». Nous l’appelons en français « Nombres manquants ». Il s’agit d’un jeu interactif gratuit qui se joue sur une grille de nombres. Le but du jeu est de placer tous les nombres manquants au bon endroit sur la grille. Il est à noter qu’il …

Le jeu des nombres manquants Lire la suite »

Capsule vidéo : Correction d’une situation-problème

L’année scolaire est déjà terminée, mais nous mettons à votre disposition, pour l’an prochain, une capsule vidéo présentant la correction d’une situation-problème (C-1 Résoudre une situation-problème). Tout comme celle sur la correction d’une situation d’application, cette courte vidéo vous propose une modélisation de correction d’une tâche réelle en présentant la démarche de correction, les critères …

Capsule vidéo : Correction d’une situation-problème Lire la suite »

Causerie : «Parlons cubes»

         Combien y a-t-il de cubes dans cette structure?  Comment le sais-tu? Explique-le moi. Y a-t-il une autre façon de le voir? Existe-t-il d’autres manières encore de trouver le nombre de cubes? Créés par Steve Wyborney et avec l’accord de celui-ci, les «cube conversations» ont été traduits et adaptés par une CP du CSS des Hautes-Rivières qui nous …

Causerie : «Parlons cubes» Lire la suite »

Polypad pour manipuler vituellement

Connaissez-vous le site français Mathigon? Celui-ci possède une belle banque d’objets virtuels utiles et qui sont facile d’utilisation pour manipuler en classe et qui se nomme Polypad.On y retrouve des objets manipulables dans plusieurs champs mathématiques comme la géométrie, les nombres, les fractions, l’algèbre et les probabilités. Plusieurs de ces outils peuvent vous être utile pour soutenir …

Polypad pour manipuler vituellement Lire la suite »

**Nouveautés: Centres mathématiques

Les centres mathématiques sont des ateliers qui permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les centres, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents centres doit d’abord être …

**Nouveautés: Centres mathématiques Lire la suite »

Bon été!

Maintenant qu’elle est terminée nous pouvons dire: « Quelle année! » Bravo à vous toutes et à vous tous qui avez su innover, expérimenter, stimuler vos élèves et ce, dans la bienveillance. Vous êtes vraiment des professionnels extraordinaires! De notre côté nous avons tenté de vous accompagner toute l’année dans ces changements. Plusieurs nouveautés vous ont été …

Bon été! Lire la suite »

***Nouveautés*** PPT causeries mathématiques!

Une fois de plus, pour vous simplifier la tâche de planifier des causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Les nombreuses images …

***Nouveautés*** PPT causeries mathématiques! Lire la suite »

**Nouveauté : dossier d’apprentissage et d’évaluation

Des travaux pour revamper les dossiers d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) ont été menés. Le DAÉ est un outil qui sert à compiler les preuves d’apprentissage de vos élèves pendant l’année afin de vous aider à porter un jugement sur les compétences de vos élèves pour les bulletins. Nous avons enregistré une capsule vidéo pour vous …

**Nouveauté : dossier d’apprentissage et d’évaluation Lire la suite »