Pourquoi faire estimer les élèves?

Vous trouvez que l’on a beaucoup de causeries ou de problèmes traitant de l’estimation sur notre site et vous vous demandez pourquoi nous y accordons tant d’importance ? À quoi ça sert de faire estimer les élèves ?

 

L’estimation joue un rôle important en classe de mathématiques. Elle est directement liée au développement du sens du nombre. En utilisant des repères, l’élève sera en mesure de faire une estimation valable.  Par exemple, si on lui demande de prendre environ 300 feuilles d’une pile, il pourra se fier à sa connaissance d’un paquet de 500 feuilles.  Ainsi, il pourrait utiliser plusieurs stratégies comme se dire que 300 feuilles est un peu plus de la moitié du paquet de 500 ou d’utiliser sa connaissance que 500 est égal à 5 X 100 et apporter 3 paquets de 100. En fait, l’estimation est surtout basée sur l’ordre de grandeur plutôt que sur le nombre lui-même.

De plus, l’estimation fait partie de la vie courante.  Au quotidien, l’estimation est davantage utilisée que le calcul chiffré. On n’a qu’à penser à l’estimation du temps pour les déplacements, l’estimation du coût du contenu du panier d’épicerie ou encore le choix d’une file d’attente. Pour permettre le développement de cette compétence, les élèves doivent être amenés à travailler sur des problèmes qui n’ont pas de réponse précise comme celui du «Géant».  Ainsi, l’élève percevra l’utilité de l’estimation et celle-ci prendra alors tout son sens.

Dans une société technologique comme la nôtre, l’estimation est une compétence d’autant plus importante à développer.  Selon Marian Small, l’important ce n’est pas d’être capable de dire exactement combien font 23 x 58, mais de voir que la réponse tournera autour de 1200.  Pour les situations où nous avons besoin d’une réponse précise, il y a la calculatrice. L’habitude d’estimer le résultat attendu (l’ordre de grandeur) avant de faire une opération permettra à l’élève d’avoir un regard critique sur le résultat obtenu et de se réajuster au besoin.  L’estimation doit être omniprésente quand l’élève fait des mathématiques.

Et pour que l’élève puisse se faire des représentations mentales des nombres, les causeries images, d’estimation ou autres, sont de bons dispositifs qui pourront servir de repères lors d’estimations futures. L’estimation est plus qu’une devinette.

Pour en savoir davantage, nous vous proposons de lire les pages qui concernent l’estimation (Pages 36 à 38 et 92 à 96) du document Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année du ministère de l’Éducation de l’Ontario en cliquant ici.

Nous terminons en vous proposant d’aller naviguer sur notre site sous l’onglet causeries où vous trouverez une panoplie de causeries liées à l’estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *