CAPSULES DE FORMATION MEES

Le MEES offre une série de capsules vidéo en cette rentrée scolaire particulière. Vous êtes invités à les visionner.  Cette formation permet de réinterpréter des principes, concepts, processus, démarches et stratégies se rapportant à l’exercice de la profession enseignante et de nourrir les réflexions pour la préparation et le déroulement de l’année scolaire. La formation se …

CAPSULES DE FORMATION MEES Lire la suite »

BONNE RENTRÉE 20-21!

En cette rentrée scolaire particulière pour tous, vous vous questionnez sûrement quant à la planification de l’enseignement-apprentissage en mathématique. Comment débuter l’année scolaire en tenant compte du fait que les élèves ont eu un parcours variable à la fin de l’année 2019-2020? Comment tenir compte du fait que certaines notions n’ont pas été enseignées l’an …

BONNE RENTRÉE 20-21! Lire la suite »

Nouveauté: napperon aide-mémoire pour cibler les essentiels (MEES)

Nouvelle publication MEES Voici un outil conçu par l’équipe des programmes en mathématique primaire (MEES). C’est un napperon rappelant les essentiels de l’enseignement des mathématiques pour aider les enseignants à planifier. Le napperon est en concordance avec nos outils CSDM développés depuis un mois. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Bonne lecture!

Soutien à l’enseignement à distance en mathématique

Afin de vous soutenir dans l’enseignement à distance des mathématiques au primaire, nous avons créé différents documents pour vous. Un premier document rappelant les principes de base pour l’enseignement des mathématiques. Trois documents, un pour chacun des cycles, vous permettant de faire un portrait de ce qui a été enseigné et que vous élèves maitrisentau …

Soutien à l’enseignement à distance en mathématique Lire la suite »

PROBLÈMES AUDIO

Notre collègue Matthieu Martin, conseiller pédagogique en SASAF à la commission scolaire de Laval, a élaboré pour les classes d’accueil des problèmes audio. Nous croyons que ces problèmes peuvent trouver une place dans les classes régulières de milieu allophone. « Il est important de comprendre que l’objectif principal de ces problèmes est de mettre l’élève en …

PROBLÈMES AUDIO Lire la suite »

Nouvelles tâches de C2 disponibles

De nouvelles situations d’application qui nous ont été partagées par la commission scolaire des Samares sont disponibles pour chacun des niveaux scolaires. Vous pourrez les retrouver dans chacun des cycles sont l’onglet planifier / résolution de problèmes. Comme pour les autres tâches partagées dans cette section, nous vous demandons de les utiliser exclusivement pour un …

Nouvelles tâches de C2 disponibles Lire la suite »

Cahiers d’activités – Faire un choix éclairé

Choisir un nouveau matériel pédagogique ou didactique en mathématique n’est pas simple et facile compte tenu de l’offre variée proposée par les maisons d’éditions. Quel matériel répondra le plus aux besoins d’apprentissage des élèves? Respecte-t-il le programme? La progression des apprentissages? Est-ce que les tâches proposées développent vraiment les compétences visées? Voilà que quelques-unes des …

Cahiers d’activités – Faire un choix éclairé Lire la suite »

Nouvelles activités: Devine combien?

Devine Combien? Devine combien? est une nouvelle activité que nous proposons à chacun des niveaux scolaires. Celle-ci permet aux élèves d’estimer une quantité d’objets et ensuite de tenter de découvrir la quantité exacte d’objets en recevant les uns après les autres des indices sur le nombre.  Comme par exemple: Pour vivre l’activité en classe avec …

Nouvelles activités: Devine combien? Lire la suite »

Confidentialité des épreuves – BIM

Ce matin, nous avons reçu un message de BIM concernant la confidentialité des épreuves. Nous vous partageons le message: ***** IMPORTANT ***** Fermeture des écoles et confidentialité des épreuves BIM  Référence : BIM-FGJ 20-011 En ce contexte sans précédent, l’équipe BIM tient à réitérer certaines balises visant à renforcer la sécurité et la confidentialité d’épreuves …

Confidentialité des épreuves – BIM Lire la suite »