L’enseignement-apprentissage de la statistique

Ce projet, sur les statistiques sportives, invite les élèves, dans un premier temps, à réfléchir sur ce que sont les statistiques sportives, à quoi elles servent, sur leur présence dans la vie quotidienne et sur ce qu’elles nous apportent. Par la suite, en équipe, les élèves choisissent un athlète ou une équipe sportive et doivent monter un curriculum sportif en faisant parler les statistiques qu’ils trouveront (tableaux, diagrammes, graphiques, moyennes) dans le but de présenter leurs découvertes aux autres élèves de la classe.

Illustrations gratuites de Graphique

Lire la suite »

Épreuves imposées 2e et 4e année et épreuve obligatoire 6e année

Pour une deuxième année, le CSSDM n’imposera pas d’épreuves obligatoires en 2e et 4e année. Il vous sera possible, en passant par votre direction d’école, de choisir des épreuves de fin de cycle dans le catalogue des épreuves disponibles non réservées. Par ailleurs, les 6, 7 et 8 juin prochains sont les dates retenues pour …

Épreuves imposées 2e et 4e année et épreuve obligatoire 6e année Lire la suite »

La géométrie et le développement du sens spatial

Vous arrive-t-il de vous questionner sur l’enseignement-apprentissage de la géométrie? Êtes-vous à la recherche d’information sur le sujet? D’activités signifiantes pour guider vos élèves dans leurs apprentissages? Dans un premier temps, rappelons-nous que la géométrie a comme objet d’étude l’espace et les formes. L’enseignement-apprentissage de ce champ mathématique vise donc le développement de la pensée …

La géométrie et le développement du sens spatial Lire la suite »

Causerie d’estimation

Si l’idée de vivre régulièrement des causeries d’estimation vous interpelle, nous vous proposons, en plus des suggestions déjà présentent à ce sujet sur notre site, les Presse-papiers estimation, traduction libre de Clipboard estimation de Steve Wyborney. Sous forme de power point animé, l’auteur invite les élèves à vivre des causeries d’estimation autour de 4 images similaires présentées une à la fois. Lors de la présentation des deux premières diapositives, les élèves réfléchissent individuellement et partagent ensuite leur estimation.  Le résultat est dévoilé après chacune d’elle. À la troisième photo, l’approche change car les élèves doivent d’abord écrire leur estimation puis ils discutent et échangent en dyade autour des questions suivantes: Quelle est votre estimation? Pourquoi? Même déroulement pour la dernière diapositive.

Lire la suite »

Des planifications pour équilibrer votre année

Pour chaque cycle du primaire, vous trouverez des « planifications équilibrées ». C’est un outil essentiel pour planifier des activités riches et variées en mathématique!.

La planification étant au cœur de l’enseignement, vous trouverez dans ce document power point de l’information et des outils visant à élaborer une planification équilibrée en mathématique pour chaque cycle. Celles-ci vous permettront de bonifier votre planification.

Lire la suite »

Planifier la rentrée : rattrapage ou arrimage ?

Vous vous rappelez la rentrée 20-21? Une rentrée sans précédent! Nous accueillions alors dans nos classes des élèves qui avaient reçu un enseignement à géométrie variable, pandémie oblige! Nous vous avions alors concocté une capsule qui nous faisait réfléchir sur le fait de commencer l’année en rattrapant les concepts non vus l’année précédente ou de commencer notre programme habituel, en s’attardant sur les concepts et processus plus fragiles au fur et à mesure qu’ils se présentent dans l’année.

Lire la suite »