Bon été!

Maintenant qu’elle est terminée nous pouvons dire: « Quelle année! » Bravo à vous toutes et à vous tous qui avez su innover, expérimenter, stimuler vos élèves et ce, dans la bienveillance. Vous êtes vraiment des professionnels extraordinaires! De notre côté nous avons tenté de vous accompagner toute l’année dans ces changements. Plusieurs nouveautés vous ont été …

Bon été! Lire la suite »

***Nouveautés*** PPT causeries mathématiques!

Une fois de plus, pour vous simplifier la tâche de planifier des causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Les nombreuses images …

***Nouveautés*** PPT causeries mathématiques! Lire la suite »

**Nouveauté : dossier d’apprentissage et d’évaluation

Des travaux pour revamper les dossiers d’apprentissage et d’évaluation (DAÉ) ont été menés. Le DAÉ est un outil qui sert à compiler les preuves d’apprentissage de vos élèves pendant l’année afin de vous aider à porter un jugement sur les compétences de vos élèves pour les bulletins. Nous avons enregistré une capsule vidéo pour vous …

**Nouveauté : dossier d’apprentissage et d’évaluation Lire la suite »

Enseigner «par» la résolution de problème!

En mars dernier, le ministère de l’éducation faisait paraître ce document, dont l’élaboration a débuté en 2019. Il a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) dans les milieux. Ce document s’adresse à tous les …

Enseigner «par» la résolution de problème! Lire la suite »

Capsule sur la correction d’une situation d’application

Corriger les tâches mathématiques de vos élèves vous semble difficile? Pour vous aider, nous avons préparé une capsule afin de vous aider à corriger les situations d’application (action ou validation). Dans cette capsule, vous y verrez le modelage de la correction d’une situation d’application, la présentation d’une démarche de correction et la proposition de différentes …

Capsule sur la correction d’une situation d’application Lire la suite »

Nouvelle causerie mathématique: Préfèrerais-tu?

Aujourd’hui, nous vous proposons d’animer un nouveau type de causerie mathématique avec vos élèves. Il s’agit des causeries « préfèrerais-tu? ». Dans cette causerie, on propose à la classe deux images ou deux courts énoncés et les élèves doivent en choisir un (ou une) et justifier pourquoi en utilisant des arguments mathématiques. En voici un exemple : L’intérêt …

Nouvelle causerie mathématique: Préfèrerais-tu? Lire la suite »

Menu Math

Depuis plusieurs semaines nous vous proposons différentes façons de vivre des tâches de résolution de problèmes autrement avec vos élèves. Avez-vous entendu parler des tâches de type Menu Math? Un Menu Math est un ensemble de contraintes qui apparaissent sous la forme d’une liste non ordonnée d’environ 6 à 12 contraintes. Chaque menu fait appel à …

Menu Math Lire la suite »

Les «planifications équilibrées» revampées!

La section «Résolution de problème» de nos PPT «planification équilibrée» a été revampée. Elle contient entre autre des bonifications pour les maths en 3 temps et nous y avons inclus les SP animées ainsi que les tâches découpées. Pour une utilisation optimale et éviter des problèmes audios, n’oubliez pas de les télécharger sur votre ordinateur. Vous …

Les «planifications équilibrées» revampées! Lire la suite »

Nouveauté : Math en 3 temps en PPT !

   Plusieurs d’entre vous nous avaient demandé de rendre plus conviviale, et surtout plus facile, la recherche des «math en 3 temps» selon les concepts propres à leur cycle. Grâce à la collaboration de nos collègues CP de quelques autres centres de services, nous avons harmonisé le tout. Vous retrouverez un dossier «Math en 3 …

Nouveauté : Math en 3 temps en PPT ! Lire la suite »

Des épreuves de fin d’année ?

Vous vous questionnez, seul ou en équipe niveau, sur les évaluations de fin d’année afin de vous aider à porter un jugement sur vos élèves pour le bilan de fin de cycle? Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler qu’aucune épreuve n’est obligatoire (6e année, MÉQ) ou imposée (2e et 4e année, CSSDM) cette année. En …

Des épreuves de fin d’année ? Lire la suite »