Citation de la semaine
Les élèves ne choisissent pas tous la même stratégie pour arriver à résoudre un problème. Dans bien des cas, on peut y parvenir en utilisant plusieurs stratégies. (Ornstein et Lasley, 2004, p. 229, traduction libre)
Les élèves ne choisissent pas tous la même stratégie pour arriver à résoudre un problème. Dans bien des cas, on peut y parvenir en utilisant plusieurs stratégies. (Ornstein et Lasley, 2004, p. 229, traduction libre)
L’école branchée propose une activité à faire vivre aux élèves pour découvrir comment les mathématiques font partis de notre quotidien, de l’art et qu’elles ne se vivent pas juste sur les bancs d’écoles! Pourquoi favoriser une perception positive des mathématiques? Les ingrédients essentiels pour la développer. C’est entre autre ce que l’on découvre dans cet article. Très intéressant! …
Le développement du sens spatial en mathématiques À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement. Trois niveaux de compréhension Niveau …
Le développement du sens spatial en mathématiques Lire la suite »
Réflexions sur la recherche et la pratique selon Jo Boaler, professeure à l’Université de Stanford. Lire l’article.
Oui, la « bosse des maths » existe… ou plutôt la « zone des maths ». Et, bonne nouvelle, nous la possédons tous ! Lire l’article.
Raisonner de façon logique avec les chiffres est sans doute l’une des habiletés cognitives les plus complexes à faire acquérir aux élèves. Pour amener ceux-ci à développer leur « pensée mathématique », il convient de réfléchir aux méthodes d’enseignement mises de l’avant. Pour lire tout l’article. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/math/
L’utilisation du matériel de manipulation est très bénéfique dans une salle de classe. Cela aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre. La manipulation permet également aux élèves de : représenter visuellement leur raisonnement et de le communiquer à d’autres; développer les concepts mathématiques en contexte;explorer les concepts …
Intégrer la manipulation dans ses pratiques d’enseignement Lire la suite »
Ces deux façons d’aborder les problèmes en mathématiques représentent l’écart entre les SAÉ et les SÉ. Pourquoi? Considérez le fait d’ « AVOIR un problème ». Plongez-vous dans une telle situation. Où êtes-vous? Que faites-vous? Lorsque j’ai un problème, je fais face à un ou plusieurs obstacles réels. Pour les surmonter, j’analyse la situation, je détermine un certain nombre de …
« AVOIR un problème » ou « FAIRE un problème » ? Lire la suite »
Par Mario Renauld Dans un précédent article, nous avons présenté la première partie d’un texte de Nadine Bednarz et Bernadette Janvier: « Impact de notre enseignement sur les apprentissages en numératie (Sens du nombre)« . Au terme de l’article, les auteures concluent que les élèves, dans leur apprentissage de la numération, éprouvent des difficultés à : voir les …