*** Nouveauté: Estimation-mystère

Si vous avez déjà expérimenté les activités, Devine combien avec vos élèves, vous allez certainement retrouver des ressemblances avec les nouvelles activités intitulées Estimation-mystère! Traduction libre des activités esti-mysteries de Steve Wyborney, les activités Estimation-mystère permettent aux élèves de mobiliser un ou plusieurs concepts mathématiques à travers une série d’indices afin d’arriver à trouver la réponse. L’animation par …

*** Nouveauté: Estimation-mystère Lire la suite »

***Nouveautés*** Causeries mathématiques: Splach!

Si vous avez consulté nos documents sur les planifications équilibrées, disponibles pour chacun des cycles, vous y avez certainement vu les causeries Splat! développées par Steve Wyborney. Notre collègue, Marika Perrault cp au CSSDHR, a travaillé sur une traduction des documents afin de vous en faciliter l’utilisation en classe avec vos élèves. En français, elle …

***Nouveautés*** Causeries mathématiques: Splach! Lire la suite »

Nouveau jeu disponible: Décimal escape

  Sous le principe des populaires « escape game », nous vous proposons un nouveau jeu en format Notebook afin que vos élèves puissent travailler l’association des nombres fractionnaires et des nombres décimaux. Les différentes représentations visuelles du jeu aideront les élèves à mieux se représenter les nombres. Il est possible de jouer en grand groupe sur le …

Nouveau jeu disponible: Décimal escape Lire la suite »

Apprentissages à prioriser pour l’année 2021-2022

Le ministère de l’éducation à mis à jour les documents sur les apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique Sur le site du Ministère nous pouvons lire que Les documents suivants constituent une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par …

Apprentissages à prioriser pour l’année 2021-2022 Lire la suite »

Les grilles de nombres revisitées

Les grilles de nombres sont souvent utilisées au 1er cycle mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si… …à l’aide de crayons de couleurs différentes, les joueurs « capturent » alternativement des carrés sur une grille de 100… … en essayant d’obtenir 4 carrés dans une rangée, une colonne ou une diagonale. Cela fonctionnerait comme …

Les grilles de nombres revisitées Lire la suite »

Le jeu des nombres manquants

Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous une activité appelée en anglais « Missing Numbers ». Nous l’appelons en français « Nombres manquants ». Il s’agit d’un jeu interactif gratuit qui se joue sur une grille de nombres. Le but du jeu est de placer tous les nombres manquants au bon endroit sur la grille. Il est à noter qu’il …

Le jeu des nombres manquants Lire la suite »

Capsule vidéo : Correction d’une situation-problème

L’année scolaire est déjà terminée, mais nous mettons à votre disposition, pour l’an prochain, une capsule vidéo présentant la correction d’une situation-problème (C-1 Résoudre une situation-problème). Tout comme celle sur la correction d’une situation d’application, cette courte vidéo vous propose une modélisation de correction d’une tâche réelle en présentant la démarche de correction, les critères …

Capsule vidéo : Correction d’une situation-problème Lire la suite »

Causerie : «Parlons cubes»

         Combien y a-t-il de cubes dans cette structure?  Comment le sais-tu? Explique-le moi. Y a-t-il une autre façon de le voir? Existe-t-il d’autres manières encore de trouver le nombre de cubes? Créés par Steve Wyborney et avec l’accord de celui-ci, les «cube conversations» ont été traduits et adaptés par une CP du CSS des Hautes-Rivières qui nous …

Causerie : «Parlons cubes» Lire la suite »

Polypad pour manipuler vituellement

Connaissez-vous le site français Mathigon? Celui-ci possède une belle banque d’objets virtuels utiles et qui sont facile d’utilisation pour manipuler en classe et qui se nomme Polypad.On y retrouve des objets manipulables dans plusieurs champs mathématiques comme la géométrie, les nombres, les fractions, l’algèbre et les probabilités. Plusieurs de ces outils peuvent vous être utile pour soutenir …

Polypad pour manipuler vituellement Lire la suite »

**Nouveautés: Centres mathématiques

Les centres mathématiques sont des ateliers qui permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les centres, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents centres doit d’abord être …

**Nouveautés: Centres mathématiques Lire la suite »